Comment obtenir l’effet soyeux sur l’eau ?

Vous avez surement déjà rencontré beaucoup de photos avec un effet velour sur de l’eau qui ruisselle ou une cascade. Non, ce n’est pas un montagne mais une technique en photographie. Cette technique consiste à utiliser l’appareil photo en pose longue. Je trouve que cela sublime les photos de rivières ou de cascades.

Qu’est ce qu’une pose longue ? 

La pose longue est une technique en photographie permettant de donner un côté artistique à ses photos. Cette technique consiste à exposer une photo pendant un temps généralement compris entre quelques secondes et quelques minutes. Cela peut être utile pour plusieurs choses :

– Possibilité de photographier des scènes avec très peu de lumière,

– Créer un effet soyeux sur de l’eau,

– Avoir des traînés de nuages dans le ciel ou même,

– Photographier une rue en faisant disparaître les personnes en mouvement présent sur la scène.

Coucher de soleil à Hawaii - Ile de Maui

De quels matériels ai-je besoin ? 

Pour pouvoir utiliser la méthode de pose longue sur une photographie, il est important d’avoir le matériel adéquate. Une pose longue ne peut être réalisée avec l’appareil dans les mains, sinon dans ce cas, vous aurez ce que l’on appelle du “flou de bougé” et donc une image toute floue. Il est donc impératif d’utiliser un trépied pour pouvoir effectuer votre photo. Pour déclencher votre photo, utiliser une télécommande à distance ou le minuteur de votre appareil pour éviter de faire bouger l’appareil lorsque vous appuyez dessus. Sur certain boitier vous pouvez également verrouiller le miroir (cela signifie amener le miroir en position haute avant même le déclenchement) pour éviter également de faire bouger l’appareil.

Si vous voulez effectuer une pose longue en journée, ou la lumière est assez intense, vous aurez également besoin d’ajouter un filtre sur votre objectif. Ce sont des filtres ND (filtre à densité neutre). Ce filtre permet de diminuer la quantité de lumière qui entre jusqu’au capteur de notre appareil photo. Cela vous permet donc d’utiliser la méthode pose longue pour récupérer de la lumière et donc d’avoir l’effet désiré.

Quels réglages dois-je faire ? 

En pleine journée, ajouter votre filtre ND à votre objectif. Ensuite comme la plupart du temps, mettez les ISO de votre boitier au plus bas pour avoir le maximum de qualité (généralement 100 ISO pour la majorité des boîtiers). Comme vous l’avez compris nous cherchons à avoir une pose la plus longue possible pour un rendu optimal. Il est important également d’avoir une faible ouverture et donc une grande profondeur de champ. Nous allons donc chercher une ouverture au alentour de f14 ou f16 pour ne laisser rentrer que peu de lumières et donc avoir un temps de pose plus long.

Maintenant réglons le temps de pose. Vous pouvez laisser votre appareil photo en mode “priorité ouverture”. Vous allez donc régler votre ouverture à f16 mettre les ISO à 100 et l’appareil photo va vous calculer automatiquement le temps de pose… Facile ! Cependant si l’effet n’est pas celui désiré, vous pouvez vous mettre en mode manuel et ajuster le temps de pose directement.

Si vous souhaitez faire une pose longue de nuit, il faudra utiliser la même méthode sans le filtre ND car la lumière est suffisamment faible la nuit.

Aurore Boréale - Iles Lofoten - Norvège

Boutique en ligne