Aujourd’hui je vais vous présenter quelques idées randonnées incontournables autour de Grenoble. Que vous soyez résidents ou simplement de passage en Isère, je vous recommande vivement de monter sur les hauteurs et d’admirer le panorama que la région nous offre. Grenoble n’est pas forcément une ville que je qualifierai d’attractive par son architecture, mais elle l’est par la beauté de son environnement. Cette dernière se situe dans un écrin de montagne, toutes plus belles les unes que les autres.
Je vous propose cet article car j’estime que tout le monde a le droit de découvrir cet environnement époustouflant mais j’insiste sur un point. Si la nature est aussi belle c’est parce que nous avons réussi à la préserver jusqu’à présent. Pensons à nos enfants, aux futures générations. Si nous souhaitons qu’eux aussi connaissent ces plaisirs simples, nous devons continuer à préserver nos montagnes en les respectant. Suivez les sentiers, ne jetez pas vos déchets au sol et profitez …

Le Moucherotte

Le Moucherotte est très connue et très rapidement accessible été comme hiver depuis Grenoble. Le Moucherotte est un sommet du département français de l’Isère s’élevant à 1901 mètres d’altitude dans le massif du Vercors. Pour y accéder, il existe plusieurs chemin. Vous pouvez monter directement à partir de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Cet itinéraire est un peu plus sportif que le second que je vais vous proposer.

Le point de départ se situe au niveau du lieu-dit le Belvédère. Le chemin démarre directement à partir du parking dans la foret. Après 400m de grimpette vous allez arriver sur un chemin un peu plus large qui vous mènera jusqu’au sommet.

Un autre itinéraire, qui pour moi est beaucoup plus simple et agréable. Le départ se fait depuis la station de ski de Lans-en-Vercors. Par ce côté, le sentier est plus facile ce qui permet de le réaliser en famille. Le dénivelé est d’environ 550m sur une distance de 12km. (oui c’est quand même long mais la vue est à couper le souffle, vos enfants seront émerveillés). Depuis le parking de la station de Lans-en-Vercors, prenez la direction du téléskis de la Sierre. Un chemin large que l’on peut qualifier de route forestière vous emmènera jusqu’au sommet du Moucherotte.

La vue au sommet est juste magnifique. Vous pouvez admirer à la fois un lever de soleil sur la Massif de Belledonne, un coucher de soleil sur le Vercors, ou contempler le Massif de la Chartreuse. Si Grenoble est dans le brouillard n’hésitez pas à vous rendre sur le Moucherotte. Il y a de forte chance que celui-ci se situe dans le soleil et dans ce cas vous serez au dessus des nuages …

Le Vercors - Sommet du Moucherotte

Le Charmant Som

Une randonnée agréable été comme hiver elle aussi (petite préférence pour l’hiver). En été il est possible de monter en voiture jusqu’au pied du Charmant Som où se trouve une petite bergerie. A partir de là, vous pouvez commencer l’ascension du Charmant Som (environ 200m de dénivelé pour 2.5km). En pas moins de 30 min vous pouvez être au sommet. La vue est spectaculaire sur tous les Massifs qui entour Grenoble. Vous pourrez même voir le mont-blanc par beau temps.

En Hiver, il faut laisser la voiture au niveau du Col de Porte. Effectivement la route qui monte à la bergerie est fermée et transformée en piste de ski de fond/luge. La randonnée s’allonge alors un petit peu. La route fait environ 6km. Mais la descente en luge peut être beaucoup plus amusante.

Le Lac Achard

La fameuse randonnée du Lac Achard. Très convoitée l’été car c’est un accès facile pour les Grenoblois qui souhaitent bivouaquer avec des enfants. Effectivement en moins d’une heure, nous sommes au sommet, au milieu des sapins au bord de ce superbe lac. Le départ peut se faire depuis le Plateau de l’Arselle (l’espace nordique de Chamrousse). Vous pouvez également démarrer directement depuis le coté Roche Béranger de la station. La montée se fait à travers les sapins.

C’est tellement agréable l’hiver ! mais n’oubliez pas vos raquettes. Lorsque la pente s’accentue c’est que vous êtes bientôt arrivés. C’est l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil sur le Vercors. Au loin, vous pouvez apercevoir l’une des sept merveilles du Dauphiné, le Mont-Aiguille.

Le Pas de l’Aiguille

Le Pas de l’Aiguille est également très connue dans le Massif du Vercors. La vue est spectaculaire sur le plateau du Vercors ainsi que sur le Mont Aiguille.

Pour le départ, rendez-vous à la Richardière un peu avant Chichilianne. Pour vous économiser un peu vous pouvez aller en voiture jusqu’au bout en circulant sur le chemin en terre.  Vous démarrerez cette randonnée en prenant le large chemin situé sur votre droite. Il est assez raide et commence dans la forêt sur environ 400 m de dénivelé. Sur votre chemin vous allez apercevoir un mémorial de la résistance et un peu plus loin sur votre droite, le Refuge des Chaumailloux. Continuez un peu plus haut pour admirer la vue. La descente s’effectue par le même chemin.

La Dent de Crolles

Le Dent de Crolles, le bivouac idéal l’été pour admirer coucher et lever de soleil ! Le départ de cette randonnée se fait au niveau du Col du Coq non loin de Grenoble en direction de Saint-Nazaire-les-Eymes.

Le chemin est très bien entretenu avec du gravier. Une fois sortie de la forêt, vous allez commencer la montée, direction le sommet de la Dent de Crolles. Vous allez arriver à un embranchement. Oui vous pouvez monter des deux cotés. Vous pouvez faire une boucle. Pour ma part, je préfère monter via le chemin de droite (attention il y a quelques passages vertigineux) et redescendre par l’autre chemin.

Une fois le sommet atteint, prenez le temps pour contempler la vue au niveau de la croix ! une vue à 360° jusqu’au Mont-Blanc vous y attend.

Pour redescendre il suffit de prendre le chemin qui coupe à travers champs. Vous allez alors retrouver la foret et faire le tour de la Dent.

Pravouta

Pravouta est une bonne alternative à la Dent de Crolles si vous n’avez pas trop envie de marcher. Ce sommet ce trouve juste à coté mais beaucoup moins haut. Le départ se fait depuis le Col du Coq également. Au niveau du parking prenez le chemin forestier en contrebas. Très vite vous aller en ressortir et arriver sur une plaine.

Il faut compter environ 250 mètres de dénivelé. Idéal avec des enfants pour avoir un superbe point de vue sur le Massif de la Chartreuse. Vous pouvez si vous souhaitez faire une boucle et redescendre de l’autre coté pour rejoindre le début de sentier qui monte à la Dent de Crolles.

Le Lac de la Muzelle

Cette fois ci, il va falloir s’éloigner un petite peu de Grenoble. Mais je tenais à mettre cette randonnée dans les randonnées incontournable autour de Grenoble car elle est vraiment sublime. Cette randonnée se trouve au cœur du massif des Ecrins.

Le départ se fait au niveau de la commune de Venosc, plus précisément au hameau de l’Alleau. Attention dénivelé important! Environ 1200m pour une distance de 5km ! Alors oui ça grimpe dur ! Le chemin n’est techniquement pas difficile, mais il faut avoir une bonne condition physique pour arriver en haut.

Tout le long de la randonnée vous allez être exposé au soleil. Il est donc important de démarrer cette randonnée à la fraiche et de bien vous protéger! Allez courage, lorsque vous voyez des marches en bois, c’est que vous êtes bientôt arrivés.

Au sommet vous allez trouver le refuge du lac de la Muzelle et son lac. Les reflets sont splendides ! Une fois en haut vous avez plusieurs options : soit rester au refuge et savourer une petite bière avec une part de tarte aux myrtilles, soit de continuer jusqu’au col de la Muzelle (en face quand vous arrivez). Vous pouvez également partir sur la gauche du lac un peu en hauteur pour admirer des arches dans les pierres.

Pour les plus vaillants, vous pouvez partir sur la droite du lac pour monter au sommet du col et redescendre de l’autre coté pour rejoindre le lac du Lauvitel. La plus part du temps il faut faire cela sur deux jours. c’est beaucoup plus agréable.