Escapade dans Le Parc Naturel Régional des Baronnies :

Nous avons découvert un endroit unique dans un écrin de verdure que nous ne connaissions pas! Et vous connaissez-vous le Parc Naturel Régional des Baronnies ? Tout d’abord, un peu de géographie. Le Parc régional des Baronnies se situe à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’Azur. Il est partagé par la Drôme et les Hautes-Alpes. Le parc régional des Baronnies présente des paysages riches avec des champs de lavandes, de thyms, des oliveraies. Vous y découvrirez également de nombreux villages provençaux typiques où le chant des cigales règne.

Tout au long de la départementale D994 vous observerez des villages provençaux juchés sur les hauteurs et vous arrêterez pour découvrir l’artisanat local (poteries, faïences, produits de la ferme,…). Ici pas d’industrie, que des produits engageants fabriqués par des producteurs ou créateurs engagés!

L’ensemble du parc à trouvé un équilibre entre développement et préservation. Le patrimoine naturel est valorisé grâce à une économie responsable. C’est ce qu’Aline et Bruno font avec passion.

Cabane Andromède - Terre des Baronnies - Parc Régional des Baronnies

Amoureux des Baronnies et de la qualité de vie qu’offre le parc, ces deux anciens professeurs des écoles ont un jour décidé de le promouvoir à travers la création d’un écolodge. Si vous avez envie de vous reconnecter avec la nature, alors je vous recommande vivement de franchir le seuil de l’écolodge “Terre des Baronnies“, que nous avons découvert grâce à la plateforme de réservation d’hébergements français éco-​responsable “GreenTrip“.

Avant de se lancer dans cette aventure humaine intense, Aline et Bruno se sont demandés comment est-ce qu’ils pouvaient faire découvrir le Parc Naturel Régional des Baronnies, qu’ils aiment tant, au plus grand nombre, sans avoir un impact négatif sur celui-ci. Ils ont, alors, créé l’écolodge “Terre des Baronnies“.

Situé sur un terrain de 6 hectares, “Terre des Baronnies” possède 5 cabanes et une grange, le tout avec une ambition écologique. Ils ont d’ailleurs obtenu le label “Clef Verte”, qui confirme leur engagement dans la préservation de leur écosystème. Au delà du lieu, vous prendrez plaisir à découvrir les produits régionaux au travers des excellents mets préparés par Aline qui s’amuse avec les saveurs. Ils disposent d’ailleurs d’un petit coin épicerie qui vous permettra de découvrir un panel de produits locaux riche.

Bruno sera ravi de vous parler des Baronnies et des lieux magiques à découvrir. En effet, le massif des Baronnies proposent de nombreuses et agréables randonnées accessibles au plus grand nombre. Ils se font un plaisir de partager et de transmettre les valeurs du parc qui sont les leurs, d’expliquer comment il font vivre leurs chambres d’hôtes, tout en respectant leur engagement écologique. A découvrir sans tarder !!!!

Les randonnées que nous avons testé pendant notre weekend et que je vous invite à découvrir :

  • Les Gorges du Riou : Au départ de St Genis (un village rempli de charme) à 10km de Serres, une jolie boucle de 7km qui vous fera découvrir une nature préservée.
  • L’envol des vautours : Au dessus du village de Rémuzat, je vous invite à aller découvrir un balais spectaculaire réalisé par des Vautours. Une petite balade très facile d’une vingtaine de minutes au travers de grands espaces fleuris et avec une vue imprenable sur le parc des Baronnies.

La meilleure période pour admirer le parc reste le printemps et le début de l’été pour contempler les champs de Lavande et de fleurs.

Escapade dans le Parc Régional des Baronnies