Quels filtres utiliser pour améliorer la qualité de vos photos ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appareil photo et vous commencez à le maîtriser ? Vous réalisez le traitement de vos images, mais vous rencontrez parfois des difficultés ?

En effet, vous ne pourrez pas systématiquement magnifier votre photo grâce au post traitement. Pour éviter les fortes différences d’exposition, les reflets ou encore pour donner des effets de mouvement à vos photos, vous devez utiliser des filtres (Polarisants, ND, Dégradés…) mais vous ne savez jamais lesquels utiliser lors de vos photographies. Dans cet article, je vais vous exposer leurs particularités afin de ne plus vous tromper!

Le Filtre polarisant :

Il est le filtre le plus courant en photographie de paysages. Lorsque vous photographiez un paysage en journée vous trouvez votre ciel surexposé par rapport au reste du décor présent sur la photo et, de ce fait, l’ensemble un peu fade. Le filtre polarisant, la plupart du temps circulaire, va vous permettre d’avoir des couleurs plus intenses. Il permet d’augmenter la saturation de votre photo et supprime les reflets sur une surface vitrée ou une étendue d’eau. Vous aurez ainsi des contrastes plus saisissants sur vos photos et les détails seront davantage révélés.

Le Lac de Pormenaz - Haute-Savoie

Le Filtre à Densité Neutre (Filtre ND) :

C’est également l’un des filtres que j’utilise le plus. Nous pouvons le trouver en plusieurs formats :

  • circulaire, qui se visse directement sur l’objectif,
  • “carré”, qui se monte sur l’objectif à l’aide d’un porte filtre.

Les Filtres à Densité Neutre sont des filtres incolores qui n’auront aucun impact sur la colométrie de votre photo. Ils permettent de diminuer plus ou moins la quantité de lumière traversant votre objectif et ainsi de vous permettre une plus grande marge de manœuvre pour les réglages d’ouverture, du temps de pose, ou du flou cinétique. Il vous sera très utile suivant les situations, notamment lors de forte luminosité.

Vous trouverez différents indices correspondants à leur densité optique, pour ce type de filtre : ND4, ND8, ND16, N1000. Plus l’indice est fort, plus le filtre diminuera la quantité de lumière.

Ces filtres permettent donc d’utiliser son appareil photo en pose longue en pleine journée. Etant donné que vous laissez passer moins de lumière dans votre objectif, vous pouvez vous permettre de faire une plus grande exposition avec votre appareil photo. Cela vous permet d’avoir un rendu de mouvement sur les nuages dans le ciel ou même d’avoir un effet soyeux sur l’eau des rivières ou des cascades. Cf mon article “Comment obtenir un effet soyeux sur l’eau“.

Le Cirque de Saint-même - Hiver - Savoie/Isère

Les Filtres à Densité Neutre Dégradé (Filtres ND Dégradé) :

Ils fonctionnent sur le même principe que les filtres à densité neutre que je vous ai présenté en amont. Cependant, au lieu d’avoir la totalité du filtre opaque, vous avez simplement la partie supérieure qui l’est. Vous le trouverez principalement en format “carré”. Vous aurez donc besoin d’un porte filtre pour l’adapter sur votre objectif photo.
En photographie de paysages, il est rare d’avoir l’ensemble du champ de la photo avec la même exposition. Par exemple pour un coucher de soleil, la partie supérieure sera sensiblement plus lumineuse par rapport à la partie inférieure de la photo. C’est pour ce type de scène que vous devez utiliser un filtre à densité neutre dégradé. Il permettra d’assombrir le haut de la photo pour garder une exposition semblable sur toute l’image et donc de conserver beaucoup plus de détails dans les hautes et basses lumières.

Tirages d'art - Massif de Belledonne - Coucher de soleil depuis le Lac Achard

Part ma part, j’utilise les filtres KFconcept. Ces derniers proposent une gamme de filtres, accessible et d’une qualité irréprochable. La lentille à gradient doux équilibre efficacement le rapport de lumière et le contraste.
Kfconcept propose un kit filtre comprenant un filtre dégradé ND8 avec le porte filtre et l’adaptateur. J’emporte ce kit lors de chacune de mes escapades photographiques. Chaque verre est doté d’un film de haute technologie qui garantie une bonne imperméabilité et aucun dépôt de moisissure. Il est également anti-rayures et “anti-gras”. Ces qualités sont indispensables quand on sait les conditions dans lesquelles nous prenons des photos la plupart du temps ! Vous pourrez trouver ces kits ici. Vous pouvez utiliser le code promo “FRALEXIS05” pour avoir 5% de réduction.

Kit Filtres - KF concept Kit Filtres - KF concept

Kfconcept propose également un kit de filtres magnétiques dans une petit sacoche. Le concept est simple et très pratique. Il suffit de visser un adaptateur sur votre objectif et de venir magnétiquement déposer l’autre dessus. Simple et efficace, vous pouvez interchanger les filtres très rapidement. Ce kit contient, un filtre polarisant circulaire et un filtre ND 1000 circulaire, idéal pour vos poses longues.
Il est également possible de trouver des filtres circulaire ND réglables. Cela évite d’avoir 10 filtres dans son sac à dos. En un seul filtre, vous pouvez ajuster l’indice de luminosité : ND4, ND9,ND16, ND1000 ou même ND2000. Ils sont disponibles en plusieurs diamètres : 49mm, 52mm, 55mm, 58mm, 62mm, 67mm, 72mm, 77mm, 82mm. Vous pouvez utiliser le code promo “FRALEXIS05” pour avoir 5% de réduction.

Kit Filtres - KF concept Filtre ND réglable KFconcept

KFCONCEPT