Où peut-on observer de beaux couchers de soleil en région Rhône Alpes ?

Les massifs en région Auvergne-Rhône-Alpes nous offrent une multitude de points de vue, mais ils ne sont pas tous idéaux pour observer un coucher de soleil. L’orientation du massif est primordiale et celle-ci change en fonction des saisons. Pour ma part j’utilise l’application “PhotoPills” afin d’identifier l’endroit où se couche le soleil avant de gravir le sommet! Voici une liste des plus beaux spots photos que j’ai testé pour admirer les couchers de soleil, par département et par saison.

En Isère :

Le Lac Fourchu (en été)

Ce lac se situe dans le massif du Taillefer. Non loin de Grenoble cette randonnée, très facilement accessible, vous donnera un point vue parfait pour le coucher de soleil en direction du Vercors. Il est idéal en été, le soleil se couchant juste en face, derrière le Vercors. En hiver, la route pour y accéder étant fermée, il est plus difficile de vous y rendre.

Coucher de soleil - Lac Fourchu - Isère

Coucher de soleil – Lac Fourchu – Isère

Le Pic Saint Michel (en été)

Le Pic Saint Michel se trouve dans le Massif du Vercors, clairement toute la chaine du Vercors est parfaite pour un coucher de soleil, hiver comme été. Mais j’ai une petite préférence pour le Pic Saint Michel. Le petite bonus lorsque vous avez une mer de nuage en Hiver. La vue est magnifique.

Le Pic Saint Michel - Coucher de soleil dans le Vercors

Le Pic Saint Michel – Coucher de soleil dans le Vercors

La Dent de Crolles (en été)

Il faudra compter un peu plus d’1h30 pour accéder au sommet de la Dent de Crolles et admirer le soleil se coucher depuis ce magnifique sommet de Chartreuse. Bien que cette randonnée semble raide, elle comptabilise un dénivelé de seulement 650 m (mais sur 6.30 km). Elle reste cependant accessible, surtout si vous passez par le Pas de l’Oeille. Je préfère prendre ce chemin pour la montée et redescendre par le Trou du Glaz. Le chemin du Trou du Glaz fait emprunter des zones un peu abruptes avec des câbles, soyez donc vigilent.

J’aime beaucoup ce sommet qui surplombe toute la vallée du Grésivaudan et qui offre un panorama à couper le souffle (vous pourrez y admirer le Mont-Blanc!). Elle appartient à la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. Vous pouvez donc y bivouaquer et ainsi contempler les nuits étoilées en été, tout en respectant les consignes liées à ce type de territoire.

Coucher de soleil - Dent de Crolles - Chartreuse

Coucher de soleil – Dent de Crolles – Chartreuse

Le lac Achard (en hiver)

Le lac Achard est un lac très connu dans la région Grenobloise. Ce lac est une petite merveille au cœur du Massif de Belledonne. Eté comme hiver, ce lac reste accessible. Mais il reste idéal pour un coucher de soleil en hiver. La capture du coucher de soleil est magnifique quelques mètres avant le lac. En effet, vous avez une vue imprenable sur la chaîne du Vercors avec le soleil se couchant derrière ce dernier et dont le halo met en valeur le Mont Aiguille.

Coucher de soleil - Chamrousse - Massif de belledonne

Coucher de soleil depuis le Lac Achard – Massif de belledonne – Hiver

Le Charmant Som (en hiver)

Sommet facilement accessible, (vous devrez emprunter le chemin damé depuis le Col de Porte) vous pouvez aisément l’atteindre en fin de journée et redescendre à la frontale car le chemin n’est pas du tout accidenté. Pour les plus joueurs vous pouvez également redescendre en ski ou bien en luge. Le Charmant Som fait parti du massif de la Chartreuse et donc de la réserve naturelle du même nom.

En été vous pouvez vous rendre à l’auberge du Charmant Som en voiture. Vous atteindrez de ce fait le sommet en à peine 30 minutes.

Coucher de soleil - Charmant SOM - Massif Chartreuse - Isère

Coucher de soleil – Charmant SOM – Massif Chartreuse – Isère

Le Fort St Eynard (en hiver)

Ce majestueux fort est l’un des sept forts constituant la ceinture fortifiée de Grenoble. Il se situe en Sappey-en-Chartreuse et domine toute la vallée. Il est facilement accessible puisqu’une route vous y amène directement. Si vous n’avez pas d’équipements spéciaux, il se peut qu’en hiver vous deviez faire un bout de chemin à pied. C’est en cette saison que j’apprécie le plus la vue. Etant situé à 1 325m d’altitude, le fort est le plus souvent au dessus de la mer de nuage qui recouvre Grenoble et ses alentours. Sortir de la grisaille et profiter des rayons du soleil procure un bien fou en cette saison.

Coucher de soleil grenoble - Photos paysage alpes

Coucher de soleil grenoble – Photos paysage alpes

En Savoie, Haute-Savoie :

Le col de la Forclaz (en été)

Situé au bout du lac d’Annecy, le col de la Forclaz est facilement accessible puisqu’il s’agit d’un col routier alpin. Très prisé par les parapentistes (une piste de départ leur est réservée), ce col surplombe le lac et permet une vue magnifique. Vous pouvez aller admirer la vue en toute saison mais pour un coucher de soleil il vaut mieux privilégier la saison estivale.

Coucher de soleil - Col de la Forclaz - Haute-Savoie

Coucher de soleil – Col de la Forclaz – Haute-Savoie

Lacs des Chéserys (en été)

Qui n’a pas entendu parler du Lac Blanc de Chamonix?? Quelques mètres plus bas sont situés les Lacs des Chéserys, et ce sont de ces derniers que j’ai décidé de vous parler. Le panorama imprenable sur les glaciers et les plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc y est époustouflant et l’espace naturel bien plus grand pour vous permettre de bivouaquer. Cette réserve naturelle étant très prisée, attendez-vous à la partager avec quelques tentes… Mais cela ne vous empêche pas de respecter les règles liées et ce type d’espace.

Vous pourrez y admirer un coucher et un lever du soleil inoubliable. Si la météo vous le permet, sortez de votre tente durant la nuit afin de contempler les étoiles.

La faune est très présente et peu farouche, vous pourrez donc avoir le plaisir de les voir d’assez prêt.

Coucher de soleil aux lacs des Chéserys

Coucher de soleil aux lacs des Chéserys

Le lac Guichard (en été)

La Maurienne compte de nombreux sommets mais les plus connues sont les Aiguilles d’Arves. Pour les admirer, une simple petite marche depuis le col de la Croix de Fer. Elles reflètent toute leur beauté dans le lac Guichard. Si vous le souhaitez, vous pouvez y bivouaquer et profiter du coucher et du lever de soleil!

Je vous recommande d’y aller l’été, l’hiver le lac étant recouvert de neige…

Spots photos Savoie - Le lac Guichard - Aiguilles d'Arves

Coucher de soleil depuis le lac Guichard – Aiguilles d’Arves

Col de Joux plane (en hiver)

Situé près de Samoëns, le col de Joux Plane offre un remarquable coucher de soleil. Il surplombe la station des Gets et il est un fabuleux domaine nordique qui permet aux amateurs de ski de fond de s’adonner à leur passion tout en admirant le Mont-Blanc. Bien que la route du col soit fermée en hiver coté Samoëns, l’accès en voiture peut se faire suffisamment haut et vous permettre d’observer la vue sans devoir réaliser une longue marche. Tout le long de la route vous aurez une vue magnifique sur le Mont-Blanc.

Coucher de soleil depuis le col de joux plane - Savoie

Coucher de soleil depuis le col de joux plane – Savoie

Le Semnoz (en hiver)

Le Semnoz se situe au dessus d’Annecy. Facilement accessible en été et en hiver (attention il se transforme en station de ski en cette saison), il vous offre une vue à 360° sur toute la vallée. Idéal pour admirer le coucher de soleil et les superbes couleurs sur le Mont-Blanc.

Coucher de soleil Mont-blanc - Semnoz

Coucher de soleil depuis le Semnoz sur le Mont-blanc – Hiver

Vente de tirages d’art