2 semaines dans les Iles Canaries ✈
Entre terre et mer, découverte de trois îles aux caractères uniques.

Nous avons eu besoin de nous évader et de découvrir des paysages différents. Nous avons choisi de nous rendre dans les îles Canaries. Un archipel de plusieurs îles, toutes différentes les unes des autres, qui permettent à chacun de trouver son bonheur.

Nous nous sommes rendus sur trois des îles qui composent Les Canaries : Ténérife, Gran Canaria et Fuerteventura. Nous sommes partis début du mois de juin, ce qui fait encore partie de la basse saison pour ces îles et qui nous a permis de les visiter avec peu de monde ! Bien que très nuageux (il ne faut pas oublier que ce sont des îles), le soleil était au rendez-vous. Nous avons pu profiter des plages de sable fin, des vagues de l’océan et en prendre pleins les yeux à chacune de nos excursions. Autre avantage de partir sur cette période, nous n’avons pas souffert de la chaleur.

Attention tout de même au vent qui règne sur toutes les îles. Une habitante de Fuerteventura nous a expliqué que le vent était très présent, surtout en été.

Coucher de soleil - Gran Canaria

Nous sommes partis depuis Genève qui permet un vol direct pour Ténérife. Comme d’habitude, nous n’avons eu aucun problème pour notre voiture, que nous avons laissé au parking de l’aéroport à un tarif avantageux grâce à OnePark. Il faut compter 3h30 de vol et ne pas oublier la petite heure de décalage, entre les îles et la France. Je vous conseille de louer un véhicule dès votre arrivée afin d’être libre pour arpenter les routes des îles. Je vous recommande la compagnie de location de voiture Cicar, qui est très présente sur chacune des îles. 

Si comme nous, vous souhaitez prendre les ferries pour vous rendre d’une île à l’autre, avec la compagnie Fred Olsen, pensez à bien le mentionner au moment de votre location de véhicule. Vous pairez un supplément mais vous serez libre immédiatement après chacun de vos accostages. Cela vous évitera de louer une voiture sur chaque île et de perdre du temps. Attacher vos ceintures, je vous embarque avec moi dans ce périple et vous explique tout ce que nous avons aimé faire et découvrir sur chacune des îles.

★ Tenerife ✈ 6 Jours

Cette île est très connue pour son côté « fiesta » et tourisme de masse, mais elle n’est pas que, et offre de belles surprises pour ceux qui aiment s’aventurer plus loin que leur « village vacances ». Elle est surplombée par son volcan Le Teide, que vous pouvez visiter. Un téléphérique (à réserver plusieurs semaines à l’avance si vous y allez pendant une période de forte affluence) vous y amène. Vous pouvez également grimper tout au sommet afin de voir son cratère mais le nombre de personne autorisée par jour est également limité – depuis le volcan vous avez une vue exceptionnelle sur toute la vallée et ses couleurs. 

Nous avons tout de même préféré nous arrêter aux différents points de vue, officiels et officieux, que vous trouverez tout au long de la route qui vous amène au Teide. En effet, nous avons aimé l’admirer au loin, entouré de ses nuages. Car oui, bien que vous soyez souvent sous les nuages lorsque vous êtes au pied du volcan, celui-ci a souvent la tête en-dehors ! soleil brulant ou nuits étoilées garanties. En journée n’oubliez pas votre crème solaire et la nuit couvrez-vous, elles sont fraîches !

Coucher de soleil - Teide - Tenerife
Sommet du Teide - Ile de Tenerife

Pour découvrir une partie encore authentique de l’île, très végétale, je vous invite à vous rendre au Nord-Est de celle-ci. Outre le coucher du soleil sur la plage de Benijo que j’ai adoré capturer, cette partie de l’île propose de belles randonnées dont celle du Bosque Encantado, dans des forêts à l’ambiance mystérieuse. Sensation unique que vous pourrez découvrir uniquement avec un titre que vous aurez pris plusieurs mois à l’avance. Les vues sur la côte, tout au long de la ballade, sont magnifiques et le mirador qui clôt la randonnée – Mirador Cabezo del tejo – est fabuleux. 

Le fait que le nombre de personnes autorisées sur les sentiers soit limité, permet de nous balader tranquillement en évitant la foule qu’il pourrait y avoir. Pour vous rendre sur cette partie de l’île les routes sont sinueuses mais offrent des panoramas époustouflants et nous « imposent » de nous arrêter régulièrement pour contempler ces instants.

Les Iles Canaries - Coucher de Soleil Tenerife - Plage de Benijo
Mirador Cabezo del tejo - Tenerife

Nous nous sommes également rendus dans le Sud de l’île et avons visité le village de Masca. Entouré de montagnes à la végétation très « sauvage », c’est un village que l’on peut qualifier d’authentique et dont la vue sur l’océan, au loin, quelque peu cachée par le roc qui surplombe le village, est magnifique. La route pour vous y rendre est également sinueuse, parfois plutôt étroite, mais les panoramas sont ici aussi exceptionnels.

Village de Masca - Tenerife
Village de Masca - Tenerife

Toute la partie Sud de l’île regroupe l’ensemble des stations balnéaires et autres beach club. Nous avons préféré séjourner dans le Nord. Cependant, pour découvrir la partie Sud et profiter des plages et restaurants, nous avons également pris un logement dans cette zone durant quelques jours. Je vous recommande vivement de diner dans le restaurant ARDI, que nous avons tout simplement adoré.

Vous l’aurez compris, cette île offre de multiple facettes et combine à elle seule, l’authenticité et la luxure, le farniente et la découverte. Nous avons aimé pouvoir alterner et profiter de tout ce qu’elle propose.

★ Gran Canaria ✈ 4 Jours

Cette île propose une belle diversité en terme de paysages. L’aridité des côtes se confronte à la végétation plus luxuriante du cœur. Les panoramas sont magnifiques et les couchers de soleil uniques. Information importante, et très appréciable, les panoramas sont tous accessibles en bord de route. Pas besoin de randonner durant des km avec des dénivelés importants (ça change de nos Alpes !). Seul panorama qui demande une petite marche d’une vingtaine de minutes, le Pico de las Nieves

Coucher de soleil - Pico de las Nieves - Gran Canaria
Coucher de soleil - Pico de las Nieves - Gran Canaria

Le coucher de soleil, depuis ce dernier, est fabuleux même si pour ma part j’ai préféré en faire le totem de mes photos, durant les couchers de soleil. Depuis le sommet de l’île nous pouvons admirer le Teide de Ténérife au loin, en fond d’image. Pour vous rendre au cœur de l’île vous traverserez de nombreux petits villages très authentiques dont le village de – Tejeda -. Il fait partie des plus beaux villages d’Espagne et nous comprenons pourquoi ! on prend plaisir à sillonner les ruelles à pied tout en mangeant la spécialité du village que vous prendrez à la Dulceria Nublo (attention, petits estomacs s’abstenir !).

En redescendant sur la côte, je vous recommande de vous arrêter au village de – Arucas – . Profitez-en pour découvrir la production du Rhum locale. La visite se fait du lundi au vendredi jusqu’à 14h et coûte 6€ par personne; Elle se clôt par une dégustation des produits (visitez la rhumerie avant le village, prendre le volant juste après n’est pas recommandé 😊 !). Si vous aimez la viande, je vous recommande de déjeuner dans le restaurant Casabrito, Elle y est délicieuse .

Nous avons séjourné au Nord de l’île mais clairement c’est au Sud qu’il faut être ! Gros coup de cœur pour le village de – Puerto de Mogan – dont le charme fait chavirer nos cœurs. Le vent est beaucoup plus calme, la plage est agréable, nous regrettons de ne pas avoir pris notre logement ici. Un peu plus haut sur la côte, nous avons également découvert les dunes de Maspalones . Ces dunes, en bord de mer, sont majestueuses. Nous avons le sentiment d’être dans un tout autre lieu.

les dunes de Maspalones - Gran Canaria

Pour un levé de soleil, je vous recommande de vous installer au bord de la piscine naturelle – EL Bufadero -. Située après un lotissement, au bord de la mer, le site est très facile d’accès. Attention tout de même aux vagues qui pourraient être fortes et vous prendre par surprise. Ne prenez pas de risque inutile pour une photo. Vérifiez bien les marées avant de vous y rendre. Si vous êtes à marée haute vous risquez d’être déçus, la piscine sera inexistante. 

DSC00100

L’endroit que j’ai préféré, malgré les routes très sinueuses et longues (compter un peu moins de 50 minutes pour vous y rendre), pour un coucher de soleil, est le Mirador del Balcon – à l’Ouest de l’île. Une plateforme en verre surplombe la mer, la vue est à couper le souffle.

Mirador del Balcon - Gran Canaria
Coucher de soleil Mirador del Balcon

Gran Canaria n’a rien à envier à Ténérife. Les paysages sont fabuleux, diversifiés et riches. Vous pouvez alterner ici aussi, farniente et découverte. L’île possède peut-être une culture un peu plus riche que la précédente. N’hésitez pas non plus à manger des bananes ! l’île est l’un des principaux producteurs de ce fruit.

★ Fuerteventura ✈ 4 Jours

Toute autre ambiance que nous propose cette île ! Très aride la végétation y est très pauvre. Cependant, les paysages sont superbes. Les « montagnes » sont des énormes collines de sable et de lave et elles offrent des couleurs uniques. En vous rendant au village – Betancuria – qui fait partie des plus beaux villages d’Espagne, vous admirerez le paysage depuis les différents miradors qui sont sur votre route. Il n’y a clairement pas de vie au cœur de cette île, ou si peu, mais il vaut le détour. Après avoir découvert le cœur de l’île, attardons-nous sur les côtes. 

Très prisé par les surfeurs et les kitesurfeurs, il y a beaucoup de vent sur cette île. Mais les panoramas côtiers sont splendides ! ils alternent côtes abruptes et étendues de sable chaud, et offre une eau transparente. Nous avons adoré nous attarder sur les plages, marcher sur le sable. Cofete, est parfaite pour ça. Appelé également plage du bout du monde par son accès difficile, vous pouvez marcher des heures sur le sable et profiter de ce moment de solitude qu’elle permet.

Fuerteventura - Village de Betancuria
Plage Fuerteventura

Nous avons séjourné à Costa Calma sur cette île, ce qui nous a permis de faire un maximum de choses tant au Sud qu’au Nord de l’île. En parlant du Nord, vous découvrirez également des dunes de sable en bordure de mer. Perdez-vous dedans. Le jour où nous avons découvert le Nord de l’île le vent était très présent et très fort ce qui a rendu la visite un peu moins agréable. Essayez d’y aller un jour ou ce dernier est plus calme si vous le pouvez.

Sur le retour nous nous sommes arrêtez à cette piscine naturelle. Pour celle-ci aussi renseignez-vous sur les marées et sur le vent. Si vous êtes à marée haute et/ou que les vagues sont importantes vous ne verrez rien et ne pourrez profiter de la beauté de l’endroit.

Piscine Naturelle - Fuerteventura