Que faire durant votre voyage en Islande ?
Troisième fois! Et oui je ne me lasse pas de ce pays si extraordinaire qu’est l’Islande. J’y suis allé à différentes saisons: hiver, été et maintenant automne. Ne me demandez pas quelle saison j’ai préféré, je ne saurais vous répondre, ou alors les trois! L’Islande est une île époustouflante, un paysage volcanique surprenant et chacune des saisons vous réserve une beauté inoubliable.
Alors si vous n’y êtes pas encore allé, n’attendez plus! Lisez cet article, faites votre sac et bon voyage !! Je vous propose de faire un tour des plus beaux spots photos en Islande.
Combien de jours faut-il prévoir pour visiter l’Islande ?
L’Islande s’étend sur une superficie de plus de 102 000 km². Au cours de mes différents séjours, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient fait le choix de poser leur valise à Reykjavik (la capitale) et ensuite de rayonner autour, dans la partie sud du pays.
L’Islande est belle du Sud au Nord, je ne pourrais donc vous conseiller de découvrir qu’une partie de celle-ci. Pour ma part, je pense que si vous désirez découvrir l’île dans son ensemble, il faut en faire le tour. Vous avez une route principale, appelée route circulaire ou numéro 1, qui comptabilise 1 300 km. J’ai effectué le tour de l’île en seulement 10 jours mais pour en profiter d’avantage et prendre le temps, je vous conseille de le faire en 14/15 jours.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande ?
Vous pouvez visiter l’Islande en toute saison. Cependant votre road-trip sera modifié et vous ne verrez pas les mêmes choses. N’oubliez pas non plus qu’en fonction des saisons, l’ensoleillement est différent! Et oui, l’Islande étant située géographiquement vers le Pôle Nord, l’ensoleillement de l’île varie fortement d’une saison à l’autre.
En été, vous serez très probablement perturbés par l’ensoleillement général de l’île. En effet, les jours sont longs en été en Islande. Dès le mois de mai, le soleil se couche seulement pour quelques heures et jamais totalement : on appelle les nuits islandaises, les « nuits blanches ». Ce phénomène naturel dure environ 3 mois sur les mois de mai, juin et juillet. Durant cette période il n’y a pas de nuit noire, l’intensité du soleil est peu forte mais tout de même présente. On appelle communément cette saison la période du soleil de minuit.*
En été, l’ensemble du réseau routier est ouvert, le tour de l’île se fait donc sans difficulté. Pour admirer des paysages désertiques je vous recommande d’aller dans le centre de l’Islande ! Attention, pour y accéder vous devrez impérativement louer un véhicule tout terrain de type 4×4, les routes étant très difficiles à pratiquer (route en terre). Si vous restez sur les côtes de l’île, une voiture citadine suffira, même si pour avoir un maximum de liberté un 4×4 devra être privilégié.
En hiver, à l’inverse de l’été, les nuits sont très longues. Au mois de janvier vous aurez au maximum 5h de soleil dans la journée (mois durant lequel le temps de soleil est au plus bas). Si vous choisissez cette période de l’année, pensez donc à vous habiller chaudement! En ce qui concerne le réseau routier, de nombreuses routes sont fermées, même celles qui vous permettent d’accéder à des endroits populaires. Vous pouvez vous renseigner sur l’état des routes sur le site road.is. En cette saison, la question ne se pose pas, le véhicule tout terrain de type 4×4 est indispensable ! Vous pourrez ainsi profiter plus facilement des routes enneigées.
En automne, pour cette troisième visite de l’Islande, j’ai choisi de partir au mois de Novembre. Pourquoi ? L’hiver n’est pas encore tout à fait installé et à l’automne les couleurs des paysages sont magnifiques. C’est également la meilleure période pour admirer les aurores boréales dans le ciel. Un moment unique ! (impossible à vivre en été). Lorsque je pars chasser les aurores boréales j’utilise le site https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/ ou l’application « My Aurora Forecast ». En revanche, même si cette saison est idéale pour les aurores, elle ne l’est pas pour la météo !
Prévoyez des vêtements chauds, surtout que si les aurores sont présentes vous allez prendre le temps de les admirer dans le froid ! Cependant, l’Islande reste une île, le temps change donc très rapidement. Comme en hiver, certaines routes sont impraticables et donc certains spots vous seront inaccessibles.
Quels sont les plus beaux spots photos en Islande ?
L’Islande regorge de lieux insolites, de paysages et de cascades tous plus beaux les uns que les autres. Voici une liste des plus beaux endroits que j’ai découverts sur cette île :
Le Cercle d’or :
Le Cercle d’Or se compose de trois sites naturels tous aussi magnifiques les uns que les autres, situés dans le sud-ouest de l’Islande : le parc national de Thingvellir, la zone géothermale de Geysir et la cascade de Gullfoss. En partant de Reykjavik vous devrez compter environ 2h pour vous rendre au point le plus loin, la cascade de Gullfoss.
A Thingvellir, vous serez fascinés par la découverte des fissures provoquées par le mouvement des plaques tectoniques. Elles se séparent en moyenne d’un centimètre tous les ans. Cette visite incontournable vous permettra de marcher sur la fissure Almannagjá et ainsi découvrir les énormes murs naturels qui donnent la sensation de nous enfermer. Vous avez également la possibilité de faire du snorkeling dans la fissure de Silfra. Pour les fans de la série Game of Thrones, vous devez savoir que ce parc a été utilisé comme décor dans la quatrième saison de la série.
Les geysers font probablement partie des manifestations naturelles les plus emblématiques des paysages islandais. Ces impressionnants jets d’eau qui sortent du sol offrent un spectacle unique en son genre. La zone géothermale de Geysir offre les plus importants du pays, notamment grâce à ces geysers comme Strokkur et Geysir. Ce dernier est le plus connu des geysers islandais, il a donné son nom à ces jets d’eau spectaculaires. Le mot « geyser » provient du verbe islandais « gjósa », qui signifie littéralement « jaillir ».
Et pour finir, la cascade de Gullfoos, cette dernière est la plus renommée d’Islande. Gullfoss, qui signifie la « chute d’or », est formée par deux chutes d’eau de 32m de hauteur, plongeants dans un grand canyon. Un lieu mythique et incroyable à ne pas manquer
Le Blue Lagon :
Profitez de cet endroit pour vous ressourcer. Le Blue Lagon offre des sources d’eau chaude d’une eau bleu et laiteuse qui vous permettront un moment détente unique. L’entrée est payante et le prix dépend des heures auxquelles vous vous rendez au Blue Lagon. En effet, si vous y accédez à un moment de forte affluence, le prix sera plus important. Une entrée comprend un accès illimité, un masque de boue de silice, une boisson et une serviette, et le prix de base est de 44 €.
Le cadre est vraiment unique, je vous recommande de le faire au moins une fois durant votre séjour. Si le prix vous freine, il y a également un site de sources d’eau chaude dans le nord de l’Islande : Myvatn Nature Baths. Moins spectaculaire mais moins fréquenté et donc moins cher (compter environ 38€).
La Cascade de Háifoss :
Figurant parmi les plus hautes cascades d’Islande, Háifoss réalise une chute de 122 mètres pour atterrir dans un cirque naturel. Son grondement au moment de l’impact de l’eau sur la pierre est impressionnant. La couleur blanche de l’eau vive contraste fortement avec la roche sombre. Le spectacle est saisissant.
Attention la route pour y accéder est en terre, mieux vaut un 4×4.
La Cascade de Seljalandsfoss :
Seljalandsfoss provient du célèbre volcan Eyjafjallajökull situé au nord de celle-ci. A la fonte des glaces, la rivière Seljalandsá se forme et sa chute du haut d’un verdoyant plateau situé à 60 m de hauteur donne naissance à la cascade de Seljalandsfoss. Elle est surtout connue comme étant une des rares cascades du pays (avec Kvernufoss un peu plus loin, près de Skogafoss) derrière laquelle on peut passer.
Le bleu de la cascade offre un contraste saisissant avec le vert vif de l’herbe, ce qui la rend particulièrement photogénique. Aussi, comme pour sa voisine Skogafoss, il n’est pas rare de voir se former un arc en ciel juste au dessus de la chute.
Grâce à son orientation, lorsqu’on est derrière la chute, nous pouvons admirer le soleil se coucher dans l’océan. Pour les amateurs de photos je vous préconise de venir très tard en soirée l’été, et plus précisément durant la période du soleil de minuit afin de capturer la cascade avec la lumière rasante. Ceci permet également d’éviter la foule en journée !
La cascade Skógafoss :
Skógafoss est une grande cascade d’une soixantaine de mètres qui se trouve sur la rivière Skógá dans le sud de l’Islande. La cascade se situe non loin du village de Skógar. Cette cascade fait 25 mètres de large et elle fait partie des plus visitées de l’Islande.
Elle est facilement accessible à pied depuis le parking qui lui ait réservé. A droite de la cascade, environ 400 marches ont été aménagées pour monter au dessus de la cascade. On peut aussi continuer la balade jusqu’au col de « Fimmvörðuháls » en passant par une autre cascade, « Brige falls ». Compter environ 6 h de marche aller/retour (en été).
Vik et ses environs :
Vik est un petit village dans le sud du pays, très célèbre avec sa petite église « Reyniskirkja » qui surplombe la ville, ce village mérite le détour et la vue au dessus de l’église est extraordinaire.
Les plages de sables noirs de Vík sont probablement les plages les plus célèbres du pays, et plus encore puisqu’elles font tout simplement partie des 10 plus belles plages du monde ! Une balade s’impose donc ici pour admirer ce sable et ces galets noirs qui sont entourés par les splendides roches en basalte de Reynisfjall.
Dans les alentours, la petite route 215 amène sur la fameuse plage de Reynisfjara et 3 kilomètres plus loin c’est la 218 qui mène au cap de Dyrholaey. Deux incontournables de la côte sud.
Le village de Vik est donc entouré de points d’intérêts importants de la côte sud et mérite clairement au minimum d’y consacrer une journée.
Le canyon de Fjaðrárgljúfur :
Un chemin longe le canyon en le surplombant, sur la droite. Attention si vous vous lancez, la tentation de s’approcher du vide est forte, mais les talus ne sont pas du tout entretenus. Ils sont friables, surtout après une grosse pluie. Ne vous approchez donc pas du bord. Soyez prudent !
Pour aller visiter le canyon de Fjaðrárgljúfur, il faut comme toujours prendre la route numéro 1 vers l’est depuis Reyjavik. Il se trouve à plus de 250 kilomètres, il faut donc profiter d’une balade à Vik ou au Jökulsárlón pour y faire une halte. Après Vik, roulez sur 65 kilomètres. Une fois passé l’immense champ de lave recouvert de mousse, prenez à gauche en direction de Holt. Le parking du canyon est à moins de 3 kilomètres de là.
Jokulsarlon et la plage de diamants :
Entre la route 1 et le Vatnajökull, se trouve l’une des pépites de l’Islande: la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Célèbre dans le monde entier, ce lagon apparaît dans de nombreuses publicités ou encore des films à succès comme Lara Croft: Tomb Raider, Batman Begins, James Bond Dangereusement vôtre et Meurs un autre jour. C’est l’un des sites touristiques à ne pas rater lorsque l’on vient en Islande, et surtout si vous visitez le sud-est du pays. La beauté du paysage, les icebergs qui descendent des glaciers et tombent dans un lac aux mille nuances, ou encore les petits phoques qui parcourent la lagune, laissent aux visiteurs des souvenirs impérissables !
Il est aussi possible de découvrir Jökulsárlón directement depuis l’eau. En effet, pour découvrir des plus gros icebergs, il faut se rendre vers le milieu du lac. La meilleure solution est de prendre un bateau amphibie, un zodiac ou encore de faire du kayak. Vous avez la possibilité de faire l’une de ces expéditions pour admirer la glace depuis l’intérieur et c’est vraiment une expérience magique.
La région de Vestrahorn :
Pour mieux s’imaginer ce qu’ont bien pu ressentir les premiers hommes à avoir foulé du pied la terre d’Islande, il faut se rendre dans la région de Vestrahorn (aussi appelée Vesturhorn). En effet, c’est aux alentours de cette majestueuse montagne entre le sud et l’est de l’Islande qu’ont été localisés les signes les plus anciens témoignant d’une présence humaine sur l’île. De nos jours, cet endroit unique au monde attise la curiosité des touristes du monde entier.
Il y règne une ambiance quelque peu mystique, une atmosphère absolument féerique qui vaut bien sûr le coup d’œil, et donne par ailleurs l’occasion de prendre des photos de toute beauté… Situées à l’est du parc national Vatnajökull, seule face à l’immensité de la mer, la montagne et sa plage non moins célèbre vous attendent pour vous faire découvrir l’Islande comme jamais encore vous ne l’aviez vue.
Le canyon de Stuðlagil :
Ce qui rend ces deux trésors géologiques si spéciaux, c’est que jusqu’à une date récente, ils n’étaient pas du tout connu des voyageurs étrangers. L’emplacement isolé du canyon et de la cascade ont fait qu’ils sont restés secrets pendant très longtemps. C’est encore une découverte relativement nouvelle, avec peu de voyageurs, ce qui la rend parfaite pour sortir des sentiers battus lors d’un voyage en Islande.
La rivière glaciaire où se trouvent ces deux attractions naturelles est l’une des plus puissantes d’Islande. Cette rivière est composée de trois parties qui portent les noms respectifs de Jökulsá á Brú, Jökulsá á Dal et Jökla. Pendant des centaines d’années, la rivière Jökla a traversé les hautes terres en passant par la vallée de Jökuldalur.
Le canyon Stuðlagil et la cascade Stuðlafoss ont été découverts lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kárahnjúkavirkjun qui a commencé en 2003 et qui s’est achevée en 2008. Le réservoir de Hálslón dans les hautes terres a affecté la source d’eau qui coule vers Jökuldalur, et par conséquent le niveau de l’eau a diminué et a changé la configuration géologique de la région.
Le canyon de Stuðlagil est connu pour sa belle rivière turquoise qui traverse le canyon et par ses colonnes de basalte hexagonales des deux côtés. C’est un spectacle saisissant et vous aurez l’impression de pénétrer dans une sorte d’Eden volcanique lorsque vous y mettrez les pieds pour la première fois.
Les chutes de Dettifoss :
45m de hauteur et 100m de largeur, Dettifoss est ni plus ni moins la plus puissante chute d’eau d’Europe avec un débit de 200 m3/s. Elle est localisée dans le canyon de la Jökulsá qui est, toute mesure gardée, à l’Islande ce que le Grand Canyon est aux Etats-Unis. Il est possible d’admirer Dettifoss depuis les deux berges à condition d’avoir du temps. Il n’y pas de pont pour relier les deux berges, vous serez obligés de faire le tour par la route (1h / 65km).
Une fois sur place il vous faudra moins de 20mn de marche pour atteindre les points de vue. S’il ne fallait choisir qu’une berge, nous vous conseillons la berge Ouest qui est beaucoup mieux aménagée
Attention deux routes pour y accéder. En hiver l’une d’elle (celle de droite dans le sens de l’eau) est fermée.
Hvítserkur :
Avec plus de 15 de mètres de haut, l’obscur rocher Hvitserkur s’érige comme un énorme monolithe naturel en plein milieu d’une plage de sable noir. Pour certains, sa forme curieuse leur fait penser à un rhinocéros, pour d’autres, à un éléphant… Selon les légendes populaires de cette zone d’Islande, Hvitserkur pourrait même être un troll qui serait devenu cet énorme rocher en ayant été surpris par le lever du soleil.
Malgré le fait qu’il s’agit d’un arrêt rapide, visiter Hvitserkur est très recommandable si vous passer dans le nord du pays durant votre circuit en Islande. En fonction des marées, vous pourrez approcher l’énorme rocher pour l’admirer de près. Si la mer est haute ou que vous ne souhaitez pas descendre la pente qui est assez raide, vous pouvez toujours observer Hvitserkur depuis le belvédère prévu à cet effet.
Kirkjufell :
La Montagne Kirkjufell située sur la péninsule de Snæfellsnes fait partie des nombreux merveilleux paysages d’Islande. Sa forme conique est impressionnante et les cascades qui l’entourent offrent un panorama féerique, ce qui en fait l’un des paysages les plus emblématiques du Pays.
Ce qui rend cette photo célèbre c’est aussi la forme étonnante de cette petite montage de 463 mètres de haut qui semble émerger de l’océan, ainsi que la petite cascade de Kirkjufellsfoss, qui s’est installée à quelques centaines de mètres au Sud. Ainsi, en trouvant le bon angle, il est possible de capturer le mont Kirkjufell avec la petite cascade au premier plan.
Où dormir ?
Afin de profiter au maximum des activités possibles sur l’île, j’ai choisi de limiter mes dépenses budgétaires en privilégiant les auberges de jeunesse et les maisons d’hôtes (GuestHouse).
Je vous partage une liste des établissements que j’ai le plus apprécié pour leur confort, situation et prix :
- Reykjavik : J’ai logé dans une auberge de jeunesse Kex Hostel, composée de dortoirs avec cuisine, salle de bain et WC sur chacun des étages
- Vik : Cette fois-ci j’ai séjourné au sein de la GuestHouse Carina. J’ai apprécié la propreté des lieux et son emplacement au centre de la ville de Vik
- Myvatn : Une jolie ferme qui fait également GuestHouse à Myvatn. Un emplacement proche du lac et un établissement récent et popre.
- Kirkjufell : Une GuestHouse moderne et très bien placée (à proximité de la montagne Kirkjufell)
Le budget ?
Considéré comme l’un des pays les plus chers du monde et d’Europe, l’Islande fait partie du Top 3 avec la Norvège et la Suisse. La situation géographique de cette île, sa faible population et sa petite industrie, ainsi que son système social scandinave, favorise le coût de la vie important. En contrepartie les salaires sont beaucoup plus élevés qu’en France. Pour vous donner un ordre d’idée, le niveau de vie est similaire à celui de la Suisse.
En faisant attention sur certains postes de dépenses (logement et nourriture) mais en profitant au maximum des activités proposées et surtout en réalisant de nombreux km pour découvrir l’île (et donc consommer pas mal de carburant), j’ai dépensé environ 1 200 € (hors prix d’avion : selon la période vous trouverez des billes allant de 150 € à plus de 450€ ) pour ces 10 jours.