Les plus beaux spots photos sur le plateau de Valensole :

Chaque année, le plateau de Valensole, situé en France dans les Alpes-De-Haute-Provence, devient l’un des endroits les plus fréquentés de France. Photographes et touristes se retrouvent à sillonner les routes du plateau pour observer les sublimes champs de lavandes qui s’étalent à perte de vue.

Cependant, il ne faut pas oublier que ces magnifiques champs de lavandes sont avant tout la production d’agriculteurs et donc leur gagne-pain. Il est donc important de respecter les champs et de ne pas, ni marcher dessus, ni même cueillir de brins.

Malgré la frénésie que rencontre cet endroit, j’ai décidé de créer cet article afin de vous faire découvrir cette partie de la France et peut-être de vous donner envie d’y aller à votre tour.

Quand se rendre dans les champs de lavande ? ☼

Les fleurs de Lavande étant éphémères, la période pour les admirer est courte et engendre malheureusement une forte affluence sur une durée réduite. La meilleure période pour observer les champs en fleur est de mi-juin à mi-juillet. Début Juillet la lavande atteint son apogée et offre une couleur violette incroyable. Attention, dès le 3ème dimanche de juillet, lors de la fête de la Lavande, cette dernière est récoltée. En Août, vous n’aurez déjà plus la chance de voir ces sublimes champs de Lavande.

Où sont les plus beaux spots photos à Valensole ? ♥

Valensole est connu dans le monde entier, plusieurs spots photos ont été rendus célèbres grâce aux réseaux sociaux et notamment Instagram. Si vous voulez faire les plus belles photos, je vous déconseille de vous y rendre en pleine journée. Effectivement au mois de Juillet, il fait très chaud sur le plateau de Valensole et la lumière n’est pas la meilleure pour admirer la beauté des champs. Il faut favoriser le coucher et le lever de soleil. (Ne soyez pas surpris, vous ne serez pas tout seul, même à 5h du matin !!!)

✔ La cabane en pierre au milieu des champs :

Vous avez déjà surement vu cette photo, avec cette petite cabane au milieu des champs de lavande avec le Mont Ventoux dans le fond qui culmine à 1910 mètres d’altitude. A cet endroit les lavandes sont très denses. Je vous conseille de vous y rendre pour le lever de soleil, la lumière y est sublime ! (Coordonnées GPS : 43.8958307149236, 6.113224887094601)

Cabane en pierre - Valensole

Cabane en pierre – Valensole

✔ La petite maison avec un cyprès :

Un peu plus isolée des touristes mais très fréquentée par les photographes, cette petite maison avec son cyprès est très photogénique. Vous risquez d’être malgré tout surpris de l’endroit à votre arrivée. Les photos mettent en valeur le lieu, mais les lavandes sont très abîmées et le point de vue n’est pas spectaculaire. C’est le cadrage et la lumière du petit matin qui permettent d’avoir une belle composition artistique. En effet, avec le soleil qui pointe le bout de son nez juste en face, il est possible de faire une très belle photo. (Coordonnées GPS : 43.860126879043996, 5.996318096656665)

✔ Les Lavandes Angelvin :

Voici le lieu incontournable, rempli de touristes. Comme pour les autres spots, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à vous rendre sur ce lieu en pleine journée, la lumière ne vous donnera pas une grande satisfaction. En revanche, au coucher du soleil, c’est la meilleure place pour faire une très belle photo. Malheureusement beaucoup de touristes sont parmi nous et ils estiment que leur photo « smartphone » a plus d’intérêt que la vôtre… J’utilise rarement ce logiciel, mais malheureusement, photoshop est notre meilleur ami pour la retouche de cette photo, si vous ne souhaitez que le paysage. Si vous vous mettez sous un certain angle, l’un des deux arbres forme un cœur ! Quel romantisme ! (Coordonnées GPS : 43.82308253209606, 5.937848189682134)

✔ L’arbre seul au milieu du champ :

J’affectionne également un endroit un peu moins fréquenté que les autres mais que j’adore photographier au coucher du soleil. Il s’agit d’un champ avec un arbre en son centre. Avec sa petite maison a proximité, un ciel un peu chargé et la lumière rasante du soir, l’image est belle et nous transporte dans nos pensées. (Coordonnées GPS : 43.833753950772135, 6.02459618348779)

✔ Le village de Valensole :

Le plateau de Valensole doit son nom au petit village rempli de charme qui le culmine. Vous y retrouverez des petits commerces proposant des produits à base de lavande ainsi que des brins de lavande ! Je vous invite à vous y arrêter pour faire une halte rafraichissante et savoureuse. Cafés et glaciers sont très prisés ! (Coordonnées GPS : 43.83730334781827, 5.983320785156854)

Village de Valensole - Lavandes

Village de Valensole – Lavandes

J’espère que cet article vous aidera pour votre prochain séjour sur le plateau de Valensole. Bien entendu, le plateau de Valensole regorge d’autres endroits à photographier. Je vous ai listé ici, ceux qui ont pour moi le plus de charme, à vous de m’en faire découvrir d’autres que je n’ai pas trouvé ! Je vous conseille de prendre le temps de vous balader, de découvrir et de vous arrêter là où il y a le moins de monde (cela ne veut pas dire que l’endroit n’est pas joli, bien au contraire 😉). Et surtout RESPIRER le bon parfum des lavandes !

 

Vente de tirages d’art