Bivouac en montagne : Comment le réussir ?
La période estivale bat son plein, la chaleur en plaine est intense. L’envie de fraîcheur se fait ressentir, rien de tel qu’une nuit en montagne pour cela. La région Rhône-Alpes et plus précisément la Savoie et l’Isère, offrent des spots bivouac inoubliables.
Le bivouac en montagne a plusieurs avantages :
Gratuit (même si à l’achat le coût du matériel peut paraitre important, c’est un investissement sur du long terme !), une vue à couper le souffle sur les sommets, un moment pour se ressourcer et déconnecter. De plus, pour pratiquer le bivouac, pas besoin d’être un expert ! peut importe votre expérience, que vous soyez seul ou en famille, le bivouac est accessible à tout le monde, il suffit de respecter ces quelques règles :
1. Choisir son emplacement:
-
-
-
-
-
- Avant de partir, il est important de se renseigner sur la réglementation de l’emplacement. Par exemple, les Parc Nationaux ont une règlementation très spécifique. Il est possible également de bivouaquer à côté des refuges en leur demandant l’autorisation. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rentre sur ce site.
- Choisir un endroit plat de préférence et à l’abri du vent et de l’humidité.
- Se tenir éloigner des troupeaux. Cela vous permettra de passer une nuit plus paisible et vous ne les dérangerez pas dans leur espace.
- Installer votre tente avant que la nuit ne tombe
-
-
-
-
2. Le matériel
Il doit être le plus petit et le plus léger possible. Bien entendu plus vous prenez du matériel de ce type plus les coûts sont importants. Mais vous pouvez trouver de bon compromis sur internet. Pour le couchage je vous conseille de bien vous équiper, surtout si vous êtes frileux ! Nous utilisons notamment :
-
-
-
-
-
- Des draps de sac thermique qui permettent de gagner quelques degrés :
- Un sac de couchage de bonne qualité avec un indice confort compris entre -5 et 0°, compressé (il doit être très très petit !)
- Un réchaud: vous apprécierez de manger un repas chaud une fois votre installation réussie. Il y a des réchauds pliables très pratique et léger
- Une lampe frontale avec des piles !!!!
- Un matelas gonflable (il demande encore un peu de souffle après la randonnée mais il est bien plus pratique !)
-
-
-
-
3. Les accessoires de repas
Pour nous permettre un bon repas et surtout ne rien laisser derrière nous, nous prenons systématiquement :
-
-
-
-
-
- Un Opinel, rien de tel qu’un produit made in Savoie pour la rando !
- Des mugs et couverts en acier inoxydable
- Un sac poubelle pour mettre nos déchets et les ramener avec nous
- De l’eau ou une pompe qui filtre l’eau (quand on bivouac près d’un lac c’est bien plus pratique car plus léger à transporter !)
-
-
-
-
4. Les vêtements
-
-
-
-
-
- Gants, bonnet, chaussettes chaudes vous assurent les extrémités du corps au chaud et donc une nuit apaisée !
- Un legging et un tee-shirt en laine mérinos
- Des chaufferettes pour les nuits les plus fraîches
- Pensez également à prendre une couverture de survie en cas de problème
-
-
-
-
Important : Ne jamais rien laisser derrière vous. Prenez des petits sacs poubelles avec vous dans lesquelles vous mettrez TOUS vos déchets. Ne jamais laisser de nourriture pour les animaux sauvages. Cela peut être néfaste pour leur santé et altérer leur comportement naturel.