Découvrir la Jordanie par la route caravanière
La Jordanie est un royaume vieux de 9 000 ans. Outre la mythique ancienne cité perdue, sculptée dans le gré rouge, Pétra, la Jordanie est un pays du Moyen-Orient qui regorge de merveilles naturelles, de sites archéologiques fascinants et d’une culture riche et diversifiée. Ce pays est un véritable trésor à découvrir pour les voyageurs avides de destinations hors des sentiers battus. En empruntant la route des bédouins, le Jordan Trail, sur laquelle était transportée des marchandises en provenance d’Egypte et de Syrie, j’ai pu traverser des montagnes, des canyons, des oasis et des déserts… des vues majestueuses, à couper le souffle. Cette expérience hors du commun, j’ai pu la réaliser grâce à travelbase.
Qu'est ce que TravelBase ?
Travelbase est une agence de voyages, « atypique » . En effet, cette agence propose de découvrir des pays riches et variés (Jordanie, Norvège, Namibie, Sri Lanka, …) de manière originale : trek sur plusieurs jours, en Vespa, en tuktuk, en kayak, … Ces séjours se réalisent en solo ou en groupe. Votre rôle à jouer ? profiter !!!! Travelbase s’occupe de toute l’organisation, du début jusqu’à la fin.
Comment s'organise un séjour atypique ?
Pour le Jordan Trail, excursion que j’ai choisi de réaliser, une chek-list m’a été envoyée avant mon départ afin d’être le mieux équipé pour réaliser ce séjour d’une semaine en itinérance. Le plus ? j’ai pu avaler mes kilomètres de marche avec un sac à dos à taille humaine et je retrouvais ma valise et mes vêtements propres, chaque soir, au camp initié pour la soirée, par nos guides et les bédouins. Si vous possédez peu d’équipements pour réaliser ce type d’expérience, Travelbase vous met à disposition le nécessaire (bâtons de marche, tente, sac de couchage, etc…).
La Jordanie via le Jordan Trail
Le Jordan Trail a été sélectionné par National Geographic en 2018 comme étant l’une des randonnées « à faire absolument » dans le monde. J’ai voyagé dans plusieurs des continents du globe mais je ne me suis jamais rendu au Moyen-Orient. Réaliser une partie du Jordan Trail (ce sentier de randonnée s’étend sur 650 km d’Um Qais (au nord) à Aqaba (au sud)) avec Travelbase, était pour moi l’opportunité de découvrir un pays rempli d’histoire avec une culture riche, tout en étant en sécurité. Le sentier nécessite un niveau raisonnable de condition physique.
Accompagné par des guides francophones et locaux, nous étions un groupe de 30 personnes (deux groupes de 15 personnes sur la journée afin de bénéficier au maximum des conseils et récits de nos guides et pour favoriser la cohésion du groupe). Chaque jour, nous avons marché entre 15 et 20 kilomètres. Nous avons traversé des montagnes, des vallées désertiques ou, à l’opposé, à la végétation luxuriante, pour atteindre l’une des sept merveilles du monde : Pétra. Chaque soir, nous retrouvions le camp qui avait été construit par notre caravane (nous avions juste à monter notre tente pour dormir).
L’occasion pour le groupe de débriefer de la journée et de partager un bon repas typique. Cela nous a permis d’encore mieux découvrir la civilisation jordanienne et ses coutumes, au travers des récits des guides locaux.
JOUR 1 : D'Amman à Dana
Après un vol de plusieurs heures, j’ai été accueilli à l’aéroport d’Amman, par nos guides. Une fois que le groupe fut réuni et les présentations faites, nous avons été conduis dans un lodge pour notre première nuit avant de rejoindre le point de départ du Jordan Trail, le lendemain. Le lodge est situé au village de Dana, au sommet de la vallée. Ce premier panorama est fantastique et annonce 7 jours fabuleux.
JOUR 2 : De Dana à Wadi Feynan
Pour notre premier trek au travers de la vallée du Wadi Ghwer nous devions initialement traverser notre premier canyon. Malheureusement, les conditions météorologiques de la semaine précédente (et oui il pleut et grêle en Jordanie !) ont inondé le site. Par mesure de sécurité, nos guides nous ont donc fait faire un détour et nous avons dû éviter le canyon. C’est dans ce contexte que nous avons découvert ce qu’était la « flexibilité jordanienne », annoncée tantôt par notre guide.
La randonnée de 18 kilomètres s’est principalement faite en descente. Pour un démarrage, cela nous a permis de nous mettre en jambe et d’appréhender la chaleur (environ 40°c ressentit ). La casquette et les lunettes sont indispensables. Nous traversons également une végétation luxuriante à laquelle on ne s’attendait pas forcément dans un pays comme celui-ci. Mais une fois sorti de la vallée, nous découvrons un immense désert, qui semble interminable. Ici, nous retrouvons notre campement et faisons la connaissance des bédouins qui nous ont préparé un bon repas typique, que nous avons hâte de déguster !
Une fois ce diner terminé, nous sommes allés chacun dans nos tentes qui nous avaient été montées par notre caravane. Cependant, avec la chaleur étouffante, j’ai préféré dormir à la belle étoile. C’est donc des étoiles pleins les yeux, le souvenir d’une journée incomparable en tête, que je me suis endormi.
JOUR 3 : De Wadi Feynan à Telatar Al-Sofor
Après cette première nuit et après un bon petit-déjeuner, nos guides nous ont préparé une surprise de taille… aujourd’hui, nous allons réaliser une randonnée de 18 km avec 1 300 mètres de dénivelé sous une chaleur écrasante. Après ce débrief matinal, nous attaquons notre périple qui nous fera traverser le désert noir et le canyon de Wadi Abo Sakakeen, ainsi qu’un grand nombre de montagnes. Je suis époustouflé par la diversité des paysages que nous offre ce pays. Les couleurs sont fabuleuses, je suis transporté par cette beauté saisissante. Sur le chemin j’ai fait la rencontre d’un scorpion. Croyez-moi, je me suis bien gardé de m’en approcher.
Nous atteindrons le plateau de Telatat Al-Sofor non sans difficulté. Comme vous le savez, j’ai l’habitude de randonner dans les hauts massifs des Alpes mais cette journée fût malgré tout difficile, notamment à cause de la chaleur. Des ânes nous ont accompagné tout du long, afin de nous aider à transporter de l’eau. Ils étaient également là pour nous aider en cas de blessure.
Après une journée aussi intense, notre guide Baloo, propose des sessions d’étirements et de yoga, devant le campement dressé par notre caravane, pour ceux qui le souhaitent. Avant de déguster notre diner, toujours préparé par nos guides locaux, nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil.
JOUR 4 : De Telatar Al-Sofor à Um Ratam
Pour ce quatrième jour, nous avons marché dans les pas des Nabatéens, ce peuple arabe, commerçant de l’antiquité, qui avait fait de Pétra la capitale de son territoire. En empruntant leur chemin nous avons traversé la vallée verte de Wadi Musa. Cette vallée est la plus luxuriante que nous ayons traversé. Nous comprenons rapidement d’où lui vient son nom, même si elle est également appelé « La vallée de Moïse ».
Notre guide nous explique que la légende veut qu’ici Moïse ait puisé de l’eau dans les rochers pour ses disciples. Les Nabatéens, quant à eux, y ont construit des canaux pour alimenter Petra en eau. Grâce à cette eau, la randonnée du jour nous permettra de varier entre vallées et canyons magnifiques. En plus de ces paysages magnifiques, nous avons pu contempler Israël au loin, tout le long de ce périple.
Nous avons fini cette journée de marche en découvrant les vestiges d’une colonie nabatéenne ainsi que des fossiles préhistoriques.
Pour cette nouvelle nuit, nous avons décidé de dormir à la belle étoile à proximité d’une grotte pour protéger nos affaires. Encore une magnifique nuit avec un temps clair qui me permet de m’endormir sous les étoiles scintillantes.
JOUR 5 : De Um Ratam à Al Bayha
En prenant l’ancienne route caravanière, nous avons pu admirer la magnifique vue qui nous était offerte sur la ville de Wadi Musa et sa vallée du même nom. Petit à petit nous atteignons notre but : Pétra.
Sur le chemin nous faisons deux haltes. Notre premier arrêt se réalise auprès de cuves tailler dans la roche. Celles-ci servaient il y a plusieurs milliers d’années à la fabrication du vin jordanien. Notre guide, Ghassab, nous explique qu’autrefois, seul les chrétiens jordaniens avaient le droit de produire du vin. Le pays comptabilisait plus de 82 sites de production.
Après avoir écouté le récit de Ghassab, nous avons repris notre route. Au cours de cette deuxième halte, nous avons la chance de rencontrer la famille de l’un de nos guides, dans son quotidien. Nous découvrons ce qu’est la vie de bédouins et cela m’a fait réfléchir à notre vie en France. Depuis le début, nous avons eu le privilège de rencontrer des gens simples, pleins de gentillesses. Ils se satisfont de moments partagés et de ce que leur offre la vie. Très loin de notre confort, ils gardent pourtant chaque jour le sourire. Nous avons eu la chance de partager avec eux, le lait issue de la traite de leurs chèvres.
Après ce moment de partages, nous reprenons notre route mais avant de pouvoir admirer la grandiosité de la merveille du monde, Pétra, nous avons passé la nuit dans le parc archéologique de Siq al-Barid. Il est jonché de ruines nabatéennes. Nous découvrons également de nombreuses « grottes » bédouines, dans laquelle les habitants vivent depuis des centaines d’années. C’est ici, dans l’une d’entre elles, que nous avons passé la nuit.
Cette randonnée nous amène peu à peu vers la civilisation de la ville et cela se ressent. Paradoxalement, c’est aussi, au cours de celle-ci que nous avons été confrontés à la vie simple que mènent les bédouins. Nos guides, nous ont souvent rappelé l’un des dictons jordaniens « No joke, no life ». C’est ainsi qu’il prend tout son sens.
JOUR 6 : De Al Bayha à Pétra
Nous repartons pour environ 2 heures de marche au cours desquelles nous empruntons rapidement le sentier qui nous amène au site archéologique de Pétra. Celui-ci est composé de 800 marches faites de pierres et de terre. La vue tout au long du sentier est magnifique. Nous prenons le temps de jouer avec l’écho que nous renvoi les montagnes qui nous entourent.
Passer par la porte arrière du site historique de Pétra permet d’éviter au maximum, la foule qui s’amasse pour admirer cette merveille du monde. Nous découvrons l’un des monastères qui composent le site.
Nous prenons la direction du trésor et rapidement nous sommes confrontés à la foule. Après avoir passé plusieurs jours sans aucune civilisation aux alentours, ce retour est brutal, voir même anxiogène. Notre guide Ghassab nous amène alors loin de cette cohue, au « rainbow canyon ».
Nous y faisons une pause déjeuner, au calme. Par la suite, nous sortirons du site archéologique pour retrouver un bus qui nous amènera jusqu’à notre hôtel dans la ville de Gaïa où se situe l’entrée principale de Pétra.
Malgré le contraste avec la civilisation, nous apprécions le confort de notre hôtel, de prendre une vrai douche et surtout le hammam et le massage dont nous avons pu bénéficier. Nous avons également pris plaisir à nous retrouver autour d’une bonne bière.
JOUR 7 : De Pétra à Amman
Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel et un petit déjeuner copieux, nous voilà prêt pour découvrir l’une des sept merveilles du monde. Nous partons tôt de l’hôtel (rendez-vous à 7 heures à la réception), afin d’éviter, une fois de plus, l’affluence.
Pour découvrir le trésor, nous avons de nouveau chaussé nos chaussures de marche et avant de pouvoir l’admirer, nous avons traversé le Siq (défilé en arabe) qui est la voie d’accès principale. Cette longue et étroite faille naturelle fait 1,5 km de long. Quand nous marchons dans ce Siq, nous sommes ébahis par les hautes falaises colorées qui nous entourent. En traversant cette faille, nous sommes excités à l’idée de savoir ce qu’il nous attend. Le spectacle est saisissant. Quand nous atteignons notre objectif, là devant nous, s’élève majestueux, ce tombeau nabatéen, tant attendu.
Il est communément appelé « le trésor » car pendant de nombreuses années, les Bédouins ont cru que l’urne funéraire, située à l’intérieur, contenait un important trésor. Nous pouvons encore voir des impacts de balles sur l’urne qui montrent les tentatives de la percer afin de s’emparer de celui-ci. Ces tentatives sont restées vaines car l’urne, comme l’ensemble de la façade, sont taillées complètement dans le grès rose ferrugineux. Nos guides nous laissent un temps libre afin d’explorer les environs. Nous décidons de prendre le sentier qui nous permettra de surplomber cette merveille et de nous éloigner de la foule qui arrive.
Après avoir admirer notre objectif de ces cinq jours de marche, nous reprenons le chemin pour retrouver notre hôtel où nous attend un bus pour nous ramener à la capitale, Amman.
A notre arrivée, nous avons profité de notre dernier diner tous ensemble avant de nous rendre dans un bar dansant afin de fêter cette fabuleuse expérience qui restera graver dans nos mémoires. Elle aura été l’occasion de nous recentrer sur les valeurs essentielles de la vie, de faire des rencontres inoubliables et de découvrir une culture unique, riche de sens.
Je profite de ces quelques lignes pour remercier nos guides locaux et francophones, Baloo et Valentin, ainsi que tous mes acolytes de galère pour cette semaine mémorable. Merci également à l’agence Travelbase, de m’avoir permis de vivre cette expérience.