Madère : des paysages contrastés à quelques heures seulement de la France !

L’île de Madère se situe au coeur de l’atlantique et est à environ seulement 3 heures de notre pays. Cette île est un joyaux de la nature et son vert naturel, contraste avec le bleu de l’océan. L’île est surnommée de différentes manières, avec des noms tous plus élogieux les uns que les autres, mais ils sont mérités. Pour un break nature, ensoleillé, avec des températures douces, Madère est une destination à retenir et surtout à découvrir.

Nous sommes partis de Lyon, par un vol direct, pour notre nouvelle destination. Avant de prendre notre envol, nous avons confié notre véhicule à OnePark. Cette plateforme de réservation de parking nous a permis de garer notre véhicule à proximité de l’aéroport, à un tarif avantageux, et de bénéficier d’une navette gratuite pour nous amener et nous récupérer. Notre voiture est surveillée ce qui nous laisse serein pendant nos vacances.

QUAND PARTIR ?

Madère fait partie de ces destinations à privilégier tout au long de l’année. De par sa végétation, ses paysages luxuriants et son ensoleillement permanent, Madère est une île qui vous permettra de faire une pause nature, facilement et rapidement. Nous avons décidé d’y aller au mois de février et nous avons pu profiter d’un bel ensoleillement sur la côte Sud et de températures douces. Loin de la grisaille et des températures froides qui règnent à cette période dans notre région, nous avons apprécié pouvoir prendre du bon temps avec des températures printanières.

NB: la période à privilégier pour visiter Madère, reste les mois d’avril-mai car l’île est fleurie à cette période. Cependant, c’est la période où le tourisme est à son apogée, vous risquez donc de réaliser vos randonnées avec beaucoup de monde.

COMMENT SE DEPLACER SUR L’ILE ?

Une fois atterrit à l’aéroport de Funchal, nous avons fait le choix de prendre une voiture de location pour nous déplacer sur l’île. Cela nous a permis d’aller là où nous le souhaitions, quand nous le souhaitions. Cette liberté de mouvement est très importante pour nous mais l’île regorge de bus et de taxis (facilement reconnaissable grâce à leur couleur jaune) pour vous déplacer.

Pour nous accompagner dans nos déplacements nous avons décidé de faire confiance à la plate-forme de location de véhicule BSP auto. Cette plateforme recense l’ensemble des agences de location de voiture qui existent et permet de mieux comparer les produits et les prix. De ce fait, nous choisissons le véhicule qui correspond le mieux à notre besoin, au meilleur prix.

location de voiture BSP auto - Madère

OU LOGER ?

Pour notre séjour nous avons privilégié la côte Sud. En effet, la côte Nord dispose de peu de logement et hôtel, et l’ensoleillement est moindre. Nous avons posé nos valises dans la petite ville de Ponta Do Sol, à une trentaine de minutes de Funchal, la capitale de l’île. Nous ne voulions pas être confrontés au tumulte de la ville, sans être totalement loin de tout et exilé. 

En posant nos valises dans l’hôtel Estalagem Da Ponta Do Sol, nous avons découvert un havre de paix avec une vue privilégiée sur l’océan. En plus de surplomber le village de Ponta Do Sol et l’Océan, l’hôtel offre une vrai expérience de vie. Le petit déjeuner et le restaurant sont vraiment très qualitatifs. La piscine à débordement et celle d’intérieur, ainsi que tous les services proposés (soins, cours de yoga, …) vous permettront de vous détendre après vos journées de marche.

Hotel Estalagem da Ponta do Sol
Hotel Estalagem da Ponta do Sol
Hotel Estalagem da Ponta do Sol

QUE FAIRE ?

  • Les randonnées : 

L’activité numéro une à Madère est bien entendu la randonnée. L’île regorge de nombreux chemins plus ou moins facile, en fonction du niveau de chacun. Pour les plus téméraires, vous pouvez tenter le Pico Ruivo (point culminant de Madeire avec une altitude de 1 862 mètre, il vous faudra compter 2h de marche depuis le parking d’Achada Do Teixeira) ou le Pico Grande (un peu plus de 4h de marche mais une vue à couper le souffle à votre arrivée). 

Pour vivre une expérience randonnée avec une vue exceptionnelle sur l’océan, je vous recommande la Ponta de Sao Lourenço ou encore la randonnée de Caniçal à Porto da Cruz. Pour une randonnée bucolique au milieu de la forêt je vous conseille sans hésiter la randonnée levada do Caldeirao Verde. Cette randonnée de 13km est facile car sans dénivelé. Attention tout de même a bien prendre votre lampe frontale pour traverser les différents tunnels que vous trouverez sur le chemin. Si vous souhaitez terminer cette balade avec un petit challenge, je vous conseille de terminer le chemin avec la Caldeirão de Inferno. 

Pour découvrir un environnement que je qualifierais «d’atypique», je vous conseille de vous balader au milieu des arbres centenaires du plateau de Fanal. Pour que cette balade soit spectaculaire il faut privilégier une météo brumeuse sur cette partie de l’île. A ce moment, la balade se transforme en visite enchanteresse et nous avons la sensation qu’à tout moment des elfes ou autres êtres de comtes vont surgir. Au-delà des magnifiques randonnées que l’île offre, vous pouvez pratiquer d’autres activités qui vous permettront de découvrir l’île sous d’autres facettes.

Levada do Caldeirao Verde - Madère
Ponta de Sao Lourenço - Ile de Madère - Lever de soleil
Foret de Fanal - Ile de Madère
  • Road Trip en Jeep: 

C’est ce que nous avons fait avec Hugo qui propose des roads trips avec ‘hit the road tours madeira ». A bord de son Range Rover, Hugo vous fera découvrir l’île et ses facettes cachées. En plus de connaitre Madeire comme sa poche, Hugo est adorable, bienveillant et pleins d’humour. Nous avons passé un excellent moment en sa compagnie et n’avons, clairement, pas vu l’après-midi passer.

Tour en Jeep - île de Madère - Funchal
Tour en Jeep - île de Madère - Funchal
  • Jardin botanique : 

Autre activité de l’île à ne pas rater, il s’agit du jardin botanique de Monte, qui surplombe la ville de Funchal et offre une vue imprenable sur l’océan. Pour y accéder, rien de plus simple, il vous suffit de prendre les remontées mécanique au départ de Funchal. L’entrée au parc coute 7.50€ pour un adulte, il vous faudra compter environ 2h d’exploration pour découvrir l’ensemble du parc. Un espace bar vous permettra également de déguster le fameux vin de Madère (blanc et rouge). Cette dégustation vous sera offerte sur présentation de votre ticket d’entrée.

Jardin botanique de Monte - Funchal
Jardin botanique de Monte - Funchal

LES POINTS DE VUE A NE PAS RATER

Où que vous soyez sur l’île, vous profiterez d’un panorama exceptionnel mais certains points de vue sont plus spectaculaires que d’autres. Voici les spots photos à ne pas manquer sur l’île de Madère :

Pico des Arieiro :

Point de départ (le 2ème) pour la randonnée qui vous mènera au pico de ruivo, le pico des Arieiro offre un fabuleux coucher de soleil (quand il n’y a pas de brouillard …)

Randonnée du Pico do Arieiro - Madère
Randonnée du Pico do Arieiro - Madère

Mirador de Sao Lourenço

Pour un lever de soleil majestueux, le Mirador de Sao Lourenço est un spot à ne pas rater. Je vous conseille de monter jusqu’à la croix blanche, à quelques minutes du parking principal, située sur la montée à gauche du chemin principal. Elle domine tout le cap et vous permettra de contempler le soleil se lever doucement à l’horizon vers la pointe.

Ponta de Sao Lourenço - Ile de Madère - Lever de soleil

Mirador do Guindaste :

Depuis le parking Crane Viewpoint, 3 petites marches vous mènes à ce superbe point de vue qui vous offrira un beau levé de soleil. Derrière vous, vous découvrirez deux plateformes dans le vide pour des sensations vertigineuses.

Mirador do Guindaste - Lever de soleil - Madère

Mirador do Paredeao :

Sur le chemin du retour du Pico de Arieiro, arrêtez-vous au parking « Caro Park ». le point de vue et a quelques pas derrière le parking.

Mirador do Paredeao - Ile de Madère

Levada dos balcoes :

Considérée comme une randonnée car le chemin fait 2km A/R en pleine forêt, l’arrivée offre un très beau belvédère sur les falaises environnantes.

Levada dos balcoes - Randonnée ile de Madère

Iihéu :

L’endroit n’est pas des plus chaleureux (au pied de l’aéroport, en dessous d’un parking), mais la vue est très belle et pour une belle photo, le point de vue est très sympa.

Coucher de soleil - Ile de Madère - Iihéu

Mirador da Ribeira da Janela :

A proximité de Porto Moniz et de sa piscine naturelle très appréciable en été, le Mirador da Ribeira da Janela offre deux rochers qui dominent l’océan.

Coucher de soleil - Mirador da Ribeira da Janela