A la découverte du plateau de l'Aubrac
Quand j’entends le mot Aubrac, je pense immédiatement à cette spécialité culinaire à base de purée de pomme de terre et de tomme. Mais quand on m’a dit que l’Aubrac était un parc naturel régional, situé à cheval sur l’Aveyron, la Lozère et le Cantal, j’ai décidé d’aller découvrir ce plateau dont j’ignorais tout.
Les habitants du parc de l’Aubrac se sont donnés pour mission de préserver et de valoriser leurs patrimoines et de sauvegarder la qualité et la cohérence des paysages. Cet engagement, nous le ressentons en découvrant les paysages sur notre route mais aussi en discutant avec les gens qui habitent cette terre. Nous avons commencé la découverte de l’Aubrac par la ville de Nasbinals, située en Lozère, et ses environs. Ce charmant village est situé sur le chemin de Compostelle. Nous sommes charmés par l’architecture des maisons faites, de pierres de granits, et de basalte.
Maintenant, place à la découverte des environs. Cela commence par une balade sans difficulté qui nous fait traverser des villages ruraux authentiques et de grandes prairies. Nous sommes partis de la commune de la Fage-Saint-Julien et cette balade de 13.5 km, nous a amené jusqu’au Moulin du Viala. Automne oblige, cette balade fut également l’occasion de ramasser de nombreux champignons.
Nous avons posé nos valises dans le gîte L’Ô d’ici, géré par Laurence, qui, depuis 2020, propose des séances de réflexologie et de méditation dans son cabinet, pour une parenthèse bien-être.
Nous avons clôturé cette journée en dinant au Buron du Ché, qui propose une belle cuisine traditionnelle française avec les meilleurs produits locaux. L’aligot, bien entendu, mais aussi la viande de bœuf de l’Aubrac qui est très réputée pour sa qualité.
Nous réalisons notre levé de soleil à la cascade du Déroc. La vue sur les prairies environnantes est impressionnante et le calme qui y règne nous apaise.
Nous reprenons la route pour aller découvrir, cette fois-ci, le village de Saint-Urcize dans le Cantal et écouter Christian nous expliquer son histoire. Le village de Saint-Urcize est un village médiéval qui compte aujourd’hui 300 habitants et quelques 42 exploitations agricoles, réparties sur 6 000 hectares. Ce village est en auto-suffisance, il possède même sa station de ski à proximité ! au centre du village vous découvrirez une vierge qui le surplombe sur une coulée de lave. Et oui ! le plateau de l’Aubrac est un ancien volcan. C’est pour cette raison que les maisons sont construites en basalte et en granit. Les toits des maisons sont eux, fait en schistes.
Nous sommes, ensuite, allés au village de Laguiole pour déjeuner au restaurant Le Bardière. Nous découvrons, une fois de plus, un village pleins de charme avec son architecture en pierre et sa place du Taureau (célèbre statue en bronze, le Taureau de Laguiole, symbolise la race Aubrac). Je vous recommande de monter au Fort de Laguiole (aujourd’hui l’église qui domine le village), afin de profiter d’une vue à 360° sur les environs de Laguiole, ses toits de Lauzes, et les paysages de l’Aveyron.
Si vous avez envie d’un moment nature, je vous conseille également d’aller à la cascade des Oulhes. Cette petite randonnée commence au départ du village de Laguiole (départ à gauche de la Maison de retraite de Laguiole) pour une petite balade d’1h à 1h30.
Pour rappel, la ville de Laguiole est également célèbre pour sa coutellerie et son fromage. Si vous y passez un jour de semaine, n’hésitez pas à vous arrêter dans un atelier de fabrication et à la coopérative Jeune Montagne (fabrication du Laguiole AOP et de l’Aligot de l’Aubrac).
Nous avons passé notre fin de journée au village d’Estaing. Classé Plus Beaux Villages de France, ce village se situe dans la vallée du Lot. Il bénéficie lui aussi d’une magnifique architecture et d’un château situé au cœur du village. Nous avons aimé nous balader dans les ruelles et nous rendre aux abords de la rivière Le Lot.
Nous avons dormi au Clos Marty, un magnifique ancien corps de ferme typiquement aveyronnais, entièrement restauré. Ses propriétaires ont su garder tout le cachet de son histoire. Nous y avons passé une merveilleuse nuit et le petit déjeuner était entièrement fait maison.
Pour notre retour, nous avons décidé de continuer d’explorer les environs avant de reprendre les grands axes autoroutiers. Nous sommes partis dans les Gorges de la Truyère direction le village d’Entraygues-sur-Truyère. Ce dernier est situé entre les confluents du Lot et de la Truyère. Afin d’avoir une vue sur l’ensemble du village nous sommes montés sur la route d’Aurillac et nous nous sommes arrêtés au belvédère. Nous avons pris le petit chemin qui amène au Calvaire et avons pu admirer la ville entre ses deux rivières. Je vous conseille également de traverser le pont Gothique qui traverse La Truyère.
Sur notre périple nous nous arrêtons au village pittoresque de Bes-Bédène qui se trouve sur un éperon rocheux en granite, enchâssé dans un cirque qui s’est façonné au fil des siècles par la rivière Selves. Nous avons adoré cet endroit si reposant.
Nous avons également fait une halte au hameau de Valon pour admirer son château et une dernière fois l’Aveyron et ses paysages verdoyants. Notre route continue avec la traversée du Cantal avant de retrouver les axes pratiqués. Après une parenthèse de calme, au cœur de l’Aubrac si nature et sauvage, le retour est presque brutal.
Nous avons une fois de plus découvert le cœur de la France, ses paysages, ses terroirs, ses produits locaux, ses habitants chaleureux et nous sommes conquis ! quand on a besoin de s’éloigner des villes et de leur dynamisme, l’Aubrac est l’endroit privilégié. Vous pourrez vous ressourcer et profiter réellement du temps.