L'Auvergne avec Loganto Expérience
Afin de nous ressourcer avant la reprise du mois de septembre, nous avons décidé d’aller nous mettre « au vert », de découvrir un coin de France apaisant, loin du tumulte du quotidien. Nous avons orienté notre choix pour l’Auvergne. Désormais rattaché à la région Rhône-Alpes, nous ne connaissions, au final, que très peu ce coin du centre de la France. Il faut savoir que l’Auvergne regroupe 4 départements : L’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.
Chacun de ces départements regorge d’un patrimoine riche, et de paysages verdoyants qui nous donnent envie de respirer à pleins poumons. Nous avons donc décidé de partir quelques jours à la découverte du Puy-de-Dôme, de ses volcans et de ses coins secrets.
Pour cette parenthèse bien-être nous avons décidé de faire confiance à la plateforme de réservation Loganto Experience. Nous voulions de l’authentique, découvrir les meilleures adresses du terroir. Après avoir parcouru la liste des hébergements proposés, nous avons jeté notre dévolu sur les Suites de Campagne Les Eydieux.
Cette maison d’hôtes au cœur de la nature et pleine de charme n’est pas seulement magnifique et reposante, elle est aussi gérée par l’adorable Marie-Claire qui vous accueillera avec sympathie et bienveillance. Marie-Claire a plus d’un tour dans son sac et prendra plaisir à vous conseiller sur les environs et les producteurs locaux que vous avez découverts dans le livret qui vous a été transmis après votre réservation sur la plateforme logantoexperience.
Notre découverte des Combrailles a commencé dans notre assiette, le soir de notre arrivée. Marie- Claire nous a proposé un repas végétarien qui a surpris nos papilles et rempli nos ventres ! Une découverte de saveurs et d’association dont nous n’avions pas l’habitude mais qui a su nous ravir. Après une merveilleuse nuit dans la suite du Pigeonnier, nous sommes partis explorer les bonnes adresses du guide et recommandées par Marie-Claire, avec sa 2CV ! Quand je vous parlais d’authenticité !!
Première étape, la découverte de la savonnerie Les Belles de Savon, créée par la douce Cécilie. Sa boutique ressemble à un boudoir et on adore la philosophie qui se cache derrière ses savons. Chacune des gammes de savon est fabriquée à la main selon la méthode de saponification à froid. Grâce à cette technique et à son amour du produit, Cécilie assure un savon de beauté d’une extrême douceur, réalisé à partir de matières premières nobles, d’origine biologique, rigoureusement sélectionnées pour leurs qualités et leurs bienfaits.
Contrairement aux autres savons du commerce, les savons « Les Belles de Savon » sont gorgés de 5 à 8 % de glycérine, naturellement, et parfumés aux huiles essentielles. Les savons sont entièrement écologiques, formulés sans huile de palme ni base industrielle, non testés sur les animaux et leur impact environnemental reste très faible depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation.
Après avoir appris pleins de choses sur la fabrication des savons et les besoins de nos peaux, nous sommes allés admirer le méandre de Queuille, qui se situe à quelques mètres à pied de la boutique de Cécilie. Le belvédère, offre une vue dégagée sur un sublime méandre, (une sinuosité très prononcée du cours d’un fleuve ou rivière) qui représente une immense boucle formée par la rivière Sioule.
Nous reprenons la route avec la 2CV de Marie-Claire pour aller, cette fois-ci, découvrir l’huilerie de Blot. Cette huilerie existe depuis 1857 ! et la méthode de travail est identique (enfin presque, le cheval qui faisait tourner la meule, qui sert à écraser les fruits, a été remplacé par un mécanisme électrique). Pour fabriquer leurs huiles vierges de haute qualité, Bernard et sa femme, réalisent plusieurs étapes :
– Ils écrasent les fruits ou graines à l’aide de la meule en pierre
– Ils chauffent au feu de bois la pâte obtenue
– Ils pressent cette pâte à l’aide d’une pompe hydraulique afin d’en extraire l’huile
– Ils font décanter l’huile pendant plusieurs jours afin de récupérer l’huile vierge
Tous les produits sont récoltés en France pour ensuite être transformés en une huile d’une haute qualité gustative. Une fois de plus, ces deux passionnés, nous ont transmis leur savoir-faire avec passion. Nous avons dégusté différentes huiles et dans chacune d’entre elles nous avons retrouvé le goût du fruit ou de la graine. L’huile d’Amande fût notre coup de cœur.
Notre périple continue au travers des paysages vallonnés et verdoyants. Nous faisons des haltes au Gour de Tazenat ainsi qu’au Château Rocher, avant de prendre la direction des volcans. Dans un premier temps, et dans le but de nous dégourdir les jambes, nous sommes montés à pied au sommet du Puy de Pariou. Une balade familiale sans aucune difficulté mais très plaisante.
Ensuite nous sommes montés en haut du Puy-de-Dôme, mais cette fois-ci par le panoramique des Dômes, un train à crémaillère qui offre une vue à 360° tout le long du chemin.
Ces quelques jours en Auvergne et plus précisément dans les Combrailles nous auront apporté bien plus que ce que nous étions venus chercher : le calme et l’authentique. En effet, grâce à l’application Loganto Experience, nous avons pu séjourner dans un endroit fabuleux qu’est les Suites de Campagne Les Eydieux mais nous avons surtout rencontrer des personnes passionnées par leur territoire et qui mettent tout leur amour dans les produits qu’ils confectionnent.
Les paysages sont beaux et l’esprit de campagne qui règne dans ce coin de France fait du bien. Nous y avons retrouvé des valeurs chères à nos cœurs et qui peuvent nous manquer dans notre quotidien de citadin. Si vous aussi vous avez besoin d’une parenthèse bien-être je ne peux que vous recommander les Combrailles.