Decouverte d’une partie de la zone AOP du fromage Morbier !

Gourmand comme je suis, lorsque le syndicat du Morbier m’a contacté pour découvrir une partie de leur patrimoine, c’est sans hésiter que j’ai dit OUI ! On connait tous ce célèbre fromage qu’on adore déguster à l’apéritif ou fondue pour une bonne raclette, mais connaissez-vous son histoire et les pâturages qui lui donne ce goût unique ?

Si comme moi, vous ne lui connaissez que le goût, je vous invite à lire les lignes qui vont suivre et surtout, vous rendre rapidement sur les sentiers de cette superbe région et suivre les indications de Romain l’agriculteur et de sa souris Ray.

Initialement, à la fin du 18 ème siècle, le lait produit par les vaches « Montbéliarde » et « Simmental », était exclusivement destiné pour la fabrication du célèbre Comté (et oui, ces deux fromages sont fabriqués dans la même zone). Cependant les hivers étaient très froids et leur rudesse empêchait régulièrement les livraisons à la fruitière, de se réaliser. De ce fait, afin d’éviter de perdre leur production, les fermiers produisaient leur propre fromage. 

Leurs conditions de production n’étaient évidemment pas les mêmes que dans les fruitières, du coup, pour éviter au pain de caillé de s’abimer, les fermiers déposaient la cendre prise « au cul du chaudron » sur chaque pain. Le lendemain, afin d’avoir un plus gros fromage, ils recouvraient de la deuxième traite le premier « fromage ». C’est ainsi qu’est né le Morbier et son célèbre trait noir. Je vous rassure, aujourd’hui le trait noir est tracé avec du charbon végétal.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrir les fromageries, les fermes et les grands espaces verts dans lesquels les pâturages se régalent ? Rendez-vous sur les sentiers du Morbiers qui offrent des balades ludiques et pédagogiques, pour petits et grands, au cœur du Haut-Doubs ! Avec votre famille ou vos amis, télécharger l’application Morbier Explor Games (téléchargement gratuit) et suivez Romain et Ray, pour découvrir les paysages jurassiens et tous les secrets du Morbier. Les balades sont faciles, entre 4,5 et 9 km, au départ des villages de Métabief ou de Labergement-Sainte-Marie.

flashInformation sur les randonnées   flash

Difficulté : Facile / Distance : 4.5 km / Dénivelé positif : 100 mètres / Durée de la randonnée : 1h30

Difficulté : Facile / Distance : 5.5 km / Dénivelé positif : 100 mètres / Durée de la randonnée : 1h30

Itinéraire - Sentier du Morbier
Départ - Sentier du Morbier

Pour ma part j’ai réalisé la boucle au départ du village de Labergement-Sainte-Marie. La balade commence avec la visite de la fruitière des lacs (ou bien entendu j’ai dégusté et acheté du Morbier !) qui propose une galerie de visite aménagée et un film qui retrace l’histoire du Morbier. Nous avons dégusté un pique-nique, fait maison, à base de Morbier, au cœur d’une réserve naturelle, et découvert la fabrication de cloches à la fonderie « Obertino ». 

Notre balade s’est poursuivie jusqu’à une belle ferme en bois qui offre une vue à 360° sur les environs ainsi que sur le lac de Remoray. Le chemin nous fait traverser de nombreuses fermes. N’hésitez pas à vous arrêter et discuter avec les agriculteurs. Ils prendront plaisir à partager avec vous leur métier et pleins d’anecdotes qui vous aideront à résoudre les énigmes et défis lancés par Ray et Romain ! La boucle dure environ 1h30 sur 4.5 km. Sur se sentier j’ai appris pleins de choses et je suis retombé en enfance.

J’ai vraiment apprécié l’Explor Games qui permet de découvrir tout en s’amusant. Les questions ou défis lancés par Ray et Romain sont amusants et même en tant qu’adulte on se prête rapidement aux jeux. Vous avez bien entendu des panneaux explicatifs tout au long des sentiers mais l’Explor Games apporte une autre dimension à la balade et donne envie de faire tous les sentiers (même pour ceux qui n’aiment habituellement pas marcher).

Le concept de Morbier Explor Game est simple. A l’aide de l’application, vous allez scanner les QR Codes qui sont cachés tout au long du sentier. Chaque QR Code vous amène à une énigme qui, une fois résolue, vous amènera à une fiche explicative sur la fabrication du Morbier et sa zone AOP. Simple, ludique ou comment apprendre tout en s’amusant.

Sentier du Morbier - Explor Game
Sentier du Morbier - Explor Game
Labergement-Sainte-Marie

Si vous aussi vous avez envie d’apprendre tous les secrets de ce fromage si délicieux et découvrir la zone dans laquelle il est produit, n’hésitez plus, rendez-vous à Métabief ou à Labergement-Sainte-Marie, téléchargez l’application Morbier Explor Game et suivez Ray et Romain !

📱 Découvrez l’app mobile Explor Morbier sur iOS et Android