Visiter le Canton de Berne – Suisse
Voilà plusieurs fois que je me rends dans le canton de Berne, au Nord-Ouest de la Suisse, à la frontière entre la partie francophone et germanophone du pays. J’ai eu l’opportunité de m’y rendre à différentes saisons et chacune m’a permis d’apprécier les lieux. Les activités y sont variées, les paysages somptueux. Voici la liste des endroits que vous devez absolument faire dans cette région.
-
Mürren – Village de montagne dans le Canton de Berne:
Comment y aller ?
Le village typique de Mürren est un village qui permet une détente absolue grâce à son absence de véhicule. Niché à plus de 1 600 mètres d’altitude au-dessus d’une haute falaise surmontant la vallée de Lauterbrunnen dans l’Oberland bernois, vous pouvez vous y rendre seulement par deux moyens : le téléphérique qui part de la station de Stechelberg LSMS ou par le télécabine + train depuis le village de Lauterbrunnen dont je vous parlerai plus loin.
Que faire à Mürren ?
Mürren est un petit village de 450 habitants seulement, avec des chalets traditionnels, qui offre une vue spectaculaire sur les Monts Eiger, Mönch et Jungfrau. Le village est au cœur de la station du Schilthorn (sommet sur lequel est construit le village). En hiver, pour les amateurs de ski, cette station offre 53 magnifiques pistes avec un beau niveau technique. En effet, le domaine propose de nombreuses pistes noires dont l’une est connue pour son impressionnante pente de 88 %. Il est donc conseillé d’y aller avec des quarts bien aiguisés !
Si vous ne pratiquez pas le ski, pas de panique ! la station offre de nombreuses activités. En effet, vous pourrez utiliser les beaux sentiers qui permettent des balades, à pied ou en raquette, avec une vue à couper le souffle. Vous pourrez également monter au Piz Gloria pour admirer sa vue à 360 °. Avec un peu de chance, vous pourrez voir le Mont-Blanc au loin. Le Piz Gloria est également un site connu dans l’histoire du cinéma. Et oui, James Bond y a fait sensation dans le sixième opus de la saga, «Au service secret de sa Majesté».
Un musée a été spécialement créé au sein du Piz Gloria. Toujours dans cet espace situé à 2 970 m d’altitude, vous pourrez prendre un brunch dans le restaurant panoramique qui tourne autour de son axe. Cela permet de profiter de la vue spectaculaire sur les 200 sommets, tout en déjeunant, sans bouger de sa place !
En montant au Piz Gloria, le premier téléphérique que vous prendrez, vous amènera au Birg. Ici, vous aurez l’occasion d’avoir les pieds dans le vide : attention au vertige ! Cette station intermédiaire à l’ascension du Shilthorn offre une plateforme d’observation, la Skyline Walk, qui surplombe la falaise verticale et un parcours tout en acier, le Thrill Walk qui suit la falaise au-dessus du gouffre. Il passe sous la terrasse d’observation et le téléphérique pour finir sous la station. Différents éléments additionnels tels que tunnel pour ramper, sol en verre, corde et caillebotis ajoutent encore un peu plus de challenge.
Pour ajouter encore un peu de « fun » dans votre journée, depuis le village de Mürren vous pouvez descendre en luge en bois (un peu de tradition s’il vous plait !) au village de Gimmelwald. Je vous invite à vous arrêter à l’hôtel pension Gimmelwald pour y déguster leur bière noire, récompensée à plusieurs reprises, notamment par la médaille d’argent, en 2019, lors du London Craft Beer.
Où dormir ?
Je vous invite à séjourner à l’hôtel Alpenruh qui est idéalement situé. En effet, il est le premier hôtel dès votre arrivée par le téléphérique et propose une vue époustouflante sur les trois Monts. Le restaurant est accessible les midis et soirs et offre des spécialités locales très appréciables. Pour les amateurs de fromage je vous recommande la fondue Suisse ! Un sauna fait partie de l’hôtel, après une journée sportive cela permet de se détendre.
-
Le village de Lauterbrunnen :
Ce village est connu pour ses 72 cascades dont la chute d’eau du Staubbach, qui est l’une des plus hautes cascades d’Europe. Elle se jette depuis une haute paroi rocheuse de près de 300 mètres. Car oui, Lauterbrunnen est une vallée entourée d’impressionnantes parois rocheuses et de hauts sommets. Elle est également un site naturel protégé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici la nature occupe toute sa place et la vie s’est développée autour d’elle.
Le village expose une architecture typique de la montagne et il est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée en été et de nombreux domaines skiables en hiver. Les sports de montagne occupent une place importante et les amoureux de la nature découvrent des panoramas d’exception.
En été, c’est une explosion de couleurs pour les yeux. On admire les nombreux alpages fleuris qui contrastent avec le vert des forêts et le gris des parois rocheuses qui se positionnent en note de fond de ce magnifique tableau. Quand on traverse cette vallée, on contemple, on admire, on prend le temps de respirer à pleins poumons la fraîcheur de l’air.
Comment y aller ?
Lauterbrunnen possède une gare, vous pouvez donc vous y rendre par ce moyen. Pour découvrir les environs vous profiterez des nombreux trains et autres télécabines. Les villages environnants sont uniquement accessibles par ces moyens de transport, aucune voiture ne peut s’y rendre. Le village de Lauterbrunnen possède plusieurs parkings sur lesquels vous pourrez laisser votre véhicule avant d’utiliser les transports en communs proposés.
Que faire à Lauterbrunnen ?
Pleins de choses! La vallée offre de nombreux départs de randonnées ainsi que des villages typiques, accessibles en train, comme le village de Wengen. Pour accéder à ce village vous emprunterez le train à crémaillère qui offre le plus long trajet continu dans la région de la Jungfrau. Un sentier facile permet de redescendre à pied jusqu’à Lauterbrunnen et de profiter pleinement de la vallée et de la vue qu’elle offre.
En hiver vous pourrez vous adonner sur les vastes domaines skiables de Wengen-Petite Scheidegg et Mürren-Schilthorn qui sont rapidement accessibles. Sur l’ensemble de la région de la Jungfrau, vous pourrez emprunter les quelques 213 km de pistes de ski alpin. Pour les amateurs de ski de fond, la vallée dispose également de nombreuses pistes. Si vous ne faites pas de ski, vous bénéficier de 100 km de chemins de randonnée hivernale et de 50 km de pistes de luge.
Je vous invite également à profiter de la région au travers des spécialités culinaires de la Suisse: la fondue, le rösti ou encore le Älplermagronen.
Vous l’aurez compris, la région offre d’innombrables activités et le cadre de vie très « nature » permet de se ressourcer! La vallée de Lauterbrunnen est riche d’expériences et de paysages fabuleux.
Où dormir ?
Vous pourrez séjourner en hôtel ou en airbnb. La vallée étant très touristique, vous trouverez ce qui vous convient. Le coût de la vie en Suisse reste l’un des plus élevés d’Europe, n’oubliez donc pas de prévoir un budget plus important qu’à l’habitude. Pour notre part, nous avons séjourné dans un petit hôtel à proximité de la gare de Lauterbrunenn, l’hôtel Steinbock.
-
Le village de Kandersteg – lac d’Oeschinen :
- Cette fois-ci nous changeons de vallée tout en restant dans l’Oberland Bernois. Le village de Kandersteg appartient à la vallée du Kandertal. Il se situe à 1 200m d’altitude et offre une vue magnifique sur le massif de la Blüemlisalp. Ce village tranquille a conservé son caractère grâce à ses nombreux chalets en bois. Ce village est très apprécié grâce à sa situation privilégiée au coeur des Alpes. Bien qu’il soit entouré de hauts rochers, grâce aux nombreuses prairies fleuries nous avons un sentiment d’ouverture et de liberté. Une fois de plus, cette vallée propose des activités variées, associées à des moments de pure détente.
Que faire à Kandersteg ?
Outre visiter le village calme et typique de Kandersteg, je vous invite à vous rendre au lac d’Oeschinen, situé au dessus du village à 1 578 mètres d’altitude. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est considéré par beaucoup comme étant le plus beau lac de montagne des Alpes. C’est un lac de montagne intact, entouré par de hauts sommets et glaciers de plus de 3 000 m (Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhornqui), qui l’alimentent par de nombreux ruisseaux.
Vous pouvez vous y rendre en famille pour un joyeux pique-nique autour du lac ou l’explorer en louant un bateau à rames. Le lac est aussi un paradis pour les pêcheurs!
Les adeptes de la randonnée utiliseront le chemin panoramique du lac qui vous offre une vue imprenable sur celui-ci tout le long du sentier. Ce chemin fait un peu plus de 6 km et vous devrez compter un peu moins de 3 heures pour le faire.
Comment vous y rendre ?
Vous pouvez emprunter le chemin depuis le village de Kandersteg pour vous rendre au lac D’Oeschinen et ainsi éviter d’utiliser le téléphérique. Mais le chemin est assez raide et offre peu d’intérêt. Pour ma part j’ai préféré prendre le télécabine, même si celui-ci coûte 30FCH A/R et m’économiser de l’énergie et du temps pour profiter pleinement du lac et de son tour panoramique.
-
Le lac de Blausee :
Ce lac est une petite merveille dans son écrin naturel. Ses eaux cristallines provenant d’une source souterraine lui donne une couleur unique. Il est entouré d’un parc naturel de 20 hectares et d’une forêt qui lui donne un cadre enchanteur. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce lac et l’esprit féérique qui y règne.
Au bord des rives du lac vous trouverez un hôtel-restaurant doté d’un spa. Vous trouverez également des tables de pique-nique, des chemins pédestres, tout ce qu’il faut pour passer un moment de détente.
L’entrée du parc est payante avec des prix qui varient en fonction de l’heure et du jour (entre 6 et 10 euros l’entrée). Mais son accès facile nous fait vite oublier se détail. Pas besoin d’équipement de randonnée pour aller admirer ce petit diamant.
Le lac se situe environ 10 minutes avant le village de Kandersteg, sur la route en provenance de Thoune, il est donc idéal pour une petite halte ressourçante.
Si vous séjournez dans le Canton Berne, je vous conseille d’aller également admirer les lacs de Thoune et de Brienz qui entourent la ville d’Interlaken.
Commentaires
BOTOMO