Comment faire un soleil en étoile ?

En photographie de paysages, il est très important de mettre en avant tous les éléments d’une photo. Cela peut passer d’une simple petite fleur à un superbe soleil en “étoile”. Pour réussir à intégrer un soleil en “étoile” (ou Starburst) sur vos photos il est important d’appliquer quelques astuces. Effectivement lorsque vous prenez une photo de paysages face au soleil, vous avez souvent un rendu lumineux et éblouissant, ce qui dégrade fortement votre photo. Je vous propose via ce petite tuto de vous donner les astuces pour avoir un rendu incroyable sur votre soleil.

Astuce n°1 :

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’une aberration optique liée à la source lumineuse qui traverse votre objectif. La lumière traverse le diaphragme de votre appareil photo. Pour rappel, le diaphragme est la partie de l’objectif qui permet de limiter la quantité de lumière qui arrive sur le capteur au moyen de lamelles métalliques. Par exemple si nous ouvrons notre objectif à f/2 la quantité de lumière qui passe sera plus importante que si nous ouvrons l’objectif à f/22.

Les rayons de lumière qui créent l’effet du soleil étoilé sont définis par le diaphragme de votre objectif, et notamment le nombre de lamelle. Si vous avez un objectif possédant un nombre pair de lamelle, celui ci produira un nombre égal de rayon, alors qu’un objectif doté d’un nombre impair doublera les rayons.

 

Ouverture de diaphragme

Exemple d’ouverture du diaphragme

 

Pour avoir un effet réussi, il vous faut alors fermer votre diaphragme aux alentours de f22 (Attention !! Plus nous fermons le diaphragme, plus nous dégradons la qualité de la photo), il est donc important de trouver un compromis. Etant donné que nous fermons le diaphragme quasiment à fond, la quantité de lumière sera moins important. Pour garder une image bien exposée, il est important de jouer sur le temps d’exposition ou la sensibilité de votre appareil photo (Iso).

Pour effectuer cette astuce, il est important d’avoir un ciel complètement dégagé (bleu). Si votre ciel est légèrement brumeux, il vous sera donc impossible d’effectuer cette astuce pour avoir un soleil en “étoile” réussi. L’utilisation d’un ultra grand-angle facilite également le rendu des photos. Pour ma part, j’utilise le Sigma 10/20mm f3.5 en APS-C.

Astuce n°2 : 

La seconde astuce consiste à masquer légèrement le soleil avec une partie de votre photo. Par exemple le sommet d’une montagne, un arbre, etc… En utilisant cette technique vous pouvez légèrement ouvrir le diaphragme de votre objectif et ainsi avoir plus de lumière.

Annecy - Haute-Savoie - Soleil étoilé

Boutique en ligne