Mes 10 spots photos préférés en Région Rhône-Alpes :

Parce que des fois on a envie de se détendre devant un beau panorama mais que l’envie ou la capacité de réaliser une randonnée est inenvisageable, je vous invite à découvrir mes dix spots photos préférés en Région Rhône-Alpes qui permettent cela. Ces spots photos sont accessibles en voiture et nécessitent à peine 10 minutes de marche. L’endroit rêvé pour se poser tranquillement et admirer le panorama.

(1) Le lac Guichard

Le Lac Guichard se trouve en Savoie, au niveau du Col de la Croix de Fer. Un endroit très fréquenté par les touristes et les vélos en été. Mais il suffit de descendre en contrebas du col, à 10 minutes à pied seulement, pour apercevoir ce tout petit lac permettant d’avoir une splendide vue sur les Aiguilles d’Arves. Idéal pour poser la tente avec les enfants sans aucune difficulté.

Les Aiguilles d'Arves - Savoie - Maurienne

(2) Le Belvédère de la Chambotte

Le belvédère de la Chambotte se trouve au dessus du lac du Bourget à Aix-les-Bains. Vous y trouverez le restaurant qui domine le lac. Quand vous arrivez sur le parking vous trouverez un petit sentier vous amenant au bord de la falaise. La vue est splendide.

Belvédère de la Chambotte

(3) Fort St Eynard

Le fort du Saint-Eynard, ou fort Seras, est une fortification faisant partie de la place forte de Grenoble, situé au sud-sud-ouest de la commune de Le Sappey-en-Chartreuse, il se situe à 1 325 mètres d’altitude. Il est l’un des sept forts constituant la ceinture fortifiée de Grenoble. Avant d’entrée dans le village du Sappey-en-Chartreuse, tournez à droite et montez en voiture jusqu’au sommet du Fort Saint Eynard. Vous pouvez boire un coup l’été au restaurant mais surtout admirer la vue sur tout Grenoble ainsi que la chaine de montagne de Belledonne et du Vercors. Idéal pour un coucher de soleil.

Fort St Eynard - Grenoble

(4) Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc est un village typique de la Haute-Maurienne au pied du col de l’Iseran. Ce petit village est magnifique et très photogénique. C’est le départ de plusieurs randonnées dans le massif de la Vanoise. Je ne peux que vous conseiller de monter au village de l’Ecot un peu plus haut et aussi de gouter au fromage fabriqué ici, le Bleu de Bonneval (un délice)!

Village de Bonneval-sur-Arc - Savoie

(5) La bastille

La Bastille est un fort militaire surplombant de 264 mètres la ville de Grenoble. Tout visiteur ou habitant de la ville de Grenoble se doit d’y monter au moins une fois! Trois moyens d’accès s’offrent à vous: à pied (ou en courant pour les plus sportifs), en voiture ou pour ceux qui veulent en profiter pour admirer la vue tout du long, en télécabine (ou les oeufs) au départ de Grenoble. Pour accentuer la pause détente jusqu’au bout, vous pouvez profiter du restaurant de la bastille pour vous rafraichir lorsque le soleil est au zenith ou pour manger. Un peu plus loin, derrière le fort, vous trouverez également le très célèbre restaurant du père Gras.

DSC 0016 1

(6) Annecy

Annecy, sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel font rêver plus d’un visiteur chaque année. Située au bord du lac du même nom, surplombée par de nombreuses montagnes, elle est appelée la Venise des Alpes. Vous pouvez admirer ses vieilles prisons qui plongent dans le Thiou (rivière) et dont la splendeur est rêvélée la nuit grâce aux jeux de lumière réalisée par la ville.

Vous pouvez également flaner le long du lac en parcourant le Pâquier (parc) et en traversant le Pont des Amours.

Annecy de nuit - Haute-Savoie

(7) Le cirque de Saint Même

Le Cirque de Saint Même est l’un des endroits les plus fréquentés du massif de la Chartreuse. Se trouvant à la fontière entre la Savoie et l’Isère c’est le lieu idéal pour un pique-nique en famille dans la vaste prairie du Cirque.. Si vous prenez le temps de longer le ruisseau vous tomberez sur de magnifiques cascades. Le cirque de Saint-Même fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. De mai à septembre, en période de pointe touristique, la fréquentation est régulée par l’instauration d’un parking payant.

Le Cirque de Saint-Même

(8) Col de la forclaz

Le col de la Forclaz est très connu par les parapentistes qui prennent leur élan depuis ce dernier dans le but de voler au-dessus du lac d’Annecy et d’admirer ce panorama fabuleux. Il se situe au-dessus de la ville de Talloire. L’été, le col est adoré des touristes qui prennent du bon temps sur la terrasse panoramique du restaurant qui surplombe le lac. La vue depuis le col est à couper le souffle, les couchers de soleil y sont sensationnels. Le plus : pas besoin de marcher!

Le col de la Forclaz - Haute-Savoie

(9) Le Belvédère du Revard

Le Belvédère du Revard offre une vue imprenable à 360°. Il se situe au dessus de chambéry et surplombe le lac du Bourget. L’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil depuis les trois pontons au dessus du vide. Vous pouvez également vous restaurer sur place. Le Belvédère du Revard est accessible à tous et pique-niquer y est tout à fait possible! Vous trouverez sur place des tables cependant, elles sont souvent prises d’assaut!!

Le Mont Revard

(10) Le Semnoz

Pas besoin d’aller très haut pour avoir une magnifique vue panoramique été comme hiver!! Situé au dessus d’Annecy (plus précisément au dessus des « Marquisats » sur la route des Puisots), le Semnoz permet de petites balades avec peu de dénivelées mais une vue à 360 sur tous les massifs environnants. Il est aussi une station de ski l’hiver. Petit plus, depuis le Semnoz, vous pourrez admirer les Aiguilles d’Arves ainsi que le Mont-Blanc !

Le Mont-Blanc - Semnoz

Boutique en ligne