Parce que j’ai commencé la photo pour partager mes expériences avec mes proches et puis avec chacun d’entre vous, j’ai décidé d’aller plus loin en vous partageant mes plus belles randonnées réalisées dans ma région, Rhône-Alpes.

Vous découvrirez ainsi où j’ai pu faire mes photos et aller vivre, à votre tour, ces fantastiques expériences. Ces randonnées sont l’occasion de vous ressourcer, de vivre des sensations de bien être uniques et de rêver. Dans cet article je vous propose un panel de mes cinq randonnées préférées de la Région Rhône-Alpes. Entre la Savoie, La Haute-Savoie et l’Isère un grand nombre de randonnées s’offrent à nous.

Les cinq plus belles randonnées à faire en Rhône-Alpes :

Le Lac Blanc

Nous  ne pouvions pas oublier dans les 5 plus belles randonnées, celle du Lac Blanc à Chamonix. Cette randonnée nous offre un panorama à couper le souffle.

Elle est accessible à partir de plusieurs points de départ:

Pour les plus sportif, je vous recommande de partir depuis le Col des Montets (environ 2h30 de marche). La montée est assez raide dès le début, mais le chemin est incroyable. Cette randonnée vous permettra de croiser la route de nombreux bouquetins ! Vous pourrez aussi admirer le glacier de l’Argentière et la Mer de Glace. N’oubliez surtout pas de vous arrêter au lac des Chéserys juste au dessous de votre arrivé au Lac Blanc.

C’est le moment de sortir votre appareil photo (si ce n’est pas déjà fait) et de photographier les magnifiques reflet des montagnes sur ce lac. Il vous faudra une petite demi-heure pour arriver à votre destination. Admirer la vue, elle est splendide.

Le Lac de Chesery - Chamonix

Cette randonnée n’est pas spécialement difficile. La seul difficulté est une petite échelle avant votre arrivé. Cependant ce sentier attire énormément de monde. Prévoyez de partir très tôt le matin ou même de bivouaquer (si vous arrivez à trouver une place pour votre tente). Eviter les mois de Juillet et Août pour plus de tranquillité. Prévoyez de bonnes chaussures de marche ainsi que des vêtements chauds (même en été).

Si vous voulez vivre ce moment magique mais que vous ne pouvez pas réaliser cette randonnée, vous pouvez directement prendre le téléphérique de la Flégère. Arrivé au sommet du téléphérique des panneaux vous indiquent directement la destination du lac blanc.

Le lac des Vaches

Le lac des Vaches est situé en France sur la commune de Pralognan-la-Vanoise, dans le département de la Savoie. Si vous ne connaissez pas encore cet endroit, alors je vous conseille vivement de vous y rendre le plus vite possible. Ce lac se trouve au cœur du parc national de la Vanoise, et culmine à 2 318 mètres d’altitude. Attention, vous êtes dans un parc national, alors merci de respecter les règles associées. Pour vous rendre au lac, comptez environ 3h de marche.

Depuis le village de Pralognan-la-Vanoise, suivez les panneaux qui amènent au parking des Fontanettes, 2 kilomètres au-dessus de Pralognan. Une fois votre véhicule garé, vous longerez la remontée mécanique jusqu’au chalet des Barmettes. Derrière ce chalet vous aller découvrir un joli petit chemin entouré d’un muret. Continuer à monter pour accéder au lac des vaches.

Lac des Vaches - Pralognan-la-Vanoise - Savoie

Cependant je vous conseille vivement de continuer votre chemin au delà du lac des Vaches en marchant sur le chemin de cailloux. En continuant cette randonnée, qui est énormément fréquentée en été, vous trouverez un peu plus de calme et une autre merveille en allant un peu plus haut : Le lac Long à  2 467m d’altitude, niché juste en-dessous du refuge du Col de la Vanoise.

Le Lac long - Vanoise

Le Lac de Peyre

Le Lac de Peyre est une randonnée familiale où vous êtes assurés de rencontrer bouquetins et marmottes. Le départ se fait au sommet du Col de la Colombière juste un peu après le Grand Bornand en Haute-Savoie. Comptez environ 1h pour arriver au lac. Attention, la pente est quand même raide, mais aucunes difficultés. Comme beaucoup de randonnées dans la région, vous vous doutez qu’il y a beaucoup de monde. Privilégiez donc de partir tôt le matin, ou pourquoi pas tenter votre premier bivouac ? Le lever de soleil est juste magnifique. Une fois arrivé au lac, vous pouvez prolonger votre randonnée jusqu’au col de Balafrasse en 20 minutes (140m de dénivelée).

Le Lac de Peyre - Haute-Savoie

Le Col de la Ponsonnière

Le col de la Ponsonnière est un col des Alpes françaises. Il culmine à 2 613 mètres d’altitude. Il est situé à la limite des communes du Monêtier-les-Bains, dans le département des Hautes-Alpes, et de Valloire, dans le département de la Savoie. Pour le départ, direction le col du Galibier. Un peu avant l’arrivé au col, la randonnée démarre à Plan Lachat. Le chemin démarre sur une piste caillouteuse qui va aux Mottets. Comptez 2 bonnes heures pour arriver jusqu’au col de la Ponsonnière.

Une fois arrivé aux Mottets, prendre un petit chemin sur votre droite direction le lac des Cerces. Le sentier passe au-dessus du Lac des Mottets qui est très souvent vide… On arrive rapidement au lac des Cerces. Vous pouvez admirer la vue sur les Aiguilles d’Arves.

Pour la suite de l’itinéraire, il suffit de suivre le GR57 en direction du Sud, jusqu’au Col de la Ponsonnière. Le chemin est très praticable et n’engendre aucune difficulté. Une fois arrivé au Col, je vous laisse contempler la vue sur le Grand Lac en contre-bas.

Col de la ponsonnière - Savoie - Valloire

Le lac Fourchu

Le lac fourchu est une randonnée classique pour les isérois. C’est une randonnée simple et familiale qui donne la chance d’observer de grandioses couchers de soleil. Le départ de cette randonnée se fait du parking du lac du Poursollet. Prenez le GR50 qui passe entre les chalets et continuer vers la foret. A la sortie de la foret le chemin est un peu raide. C’est l’endroit rêvé pour le bivouac en famille. Prévoyez d’arriver suffisamment tôt afin de choisir un bon emplacement pour planter votre tente! En effet, en été l’endroit est très prisé, mais cela vaut le coup de rester la nuit car vous êtes idéalement placés pour voir le soleil se coucher sur le massif du Vercors.

Coucher de soleil - Lac fourchu - Isère

Au petit matin, après votre nuit passée dans votre douillet duvet, je vous conseille de monter un peu plus haut pour admirer le lever de soleil. Vous y trouverez deux autres petits lacs : le lac Noir et le lac de l’Agneau. Au loin, vous pourrez apercevoir les Aiguilles d’Arves.

Pour redescendre, lorsque vous êtes face au Vercors, prenez un sentier sur la droite du lac Fourchu, cela vous permet d’effectuer une boucle pour retourner au parking et d’éviter la monotonie de l’aller/retour.